Nabalum, une voix en or de la musique africaine
Sa voix puissante et envoutante ne laisse personne indifférente. Son originalité : un mélange de genres musicaux tradi-modernes dont elle seule connait le secret. Nabalum puisque c’est d’elle qu’il est question, est une jeune artiste burkinabè pleine de talent. Elle a connu de nombreux succès éclatants depuis le début de sa carrière dans le monde du showbiz.
Aminata Nabalum à l’état civil plus connu sous le nom Nabalum est une artiste burkinabè qui s’est faite une identité dans l’afro-soul. Autodidacte, elle est à la fois auteure, compositrice et interprète. Celle que l’on appelle affectueusement la black princesse a grandi à Koumassi en Côte d’Ivoire. Déjà à 5 ans, elle interprétait les chansons de Céline Dion. Mais en 2015, elle va faire un retour au bercail grâce à Alif Naaba, un artiste burkinabè engagé. C’est de là que commence alors pour l’amazone une carrière éblouissante dans le showbiz burkinabè.
Son premier EP (extended play) sorti le 15 avril 2016 dont le titre est ‘’Nabalum’’, s’adresse en général à la jeunesse et aux femmes en particulier. En 2018, elle sort son premier album intitulé ‘’Saké’’ qui veut dire ‘’accepte’’ en langue mooré. Un opus de 12 titres chanté dans plusieurs langues dont le mooré, le dioula, le français et l’anglais. Quatre ans après la sortie de son album, Nabalum signe un retour fracassant sur la scène avec son nouveau single intitulé « quand il bénit ». Un pur moment de délice pour les mélomanes et les fans de l’artiste.
La jeune artiste à la voix profonde et suave a connu de nombreux succès grâce à ses chansons qui ont été récompensées à plusieurs occasions. En 2016, elle a été lauréate du programme ‘’visa pour la création’’ organisée par l’Institut Français. Un programme qui soutient des projets de recherche ou de création d’artistes africains et caribéens. En 2017, elle reçoit le Kundé de la révélation. La même année, elle a obtenu le prix spécial de l’ambassadeur du Maroc aux Faso Music Awards. Ses efforts ont été reconnus et récompensés grâce à un travail acharné en collaboration avec son mentor Alif Naaba. Le prince aux pieds nus est celui-là même qui a détecté très tôt le talent de Nabalum en Côte d’Ivoire lors d’un concours de chant qui était diffusé sur la télévision nationale. Il l’a fait venir aux pays des hommes intègres pour la former dans ‘’la cour du Naaba’’, sa maison de production.
Nabalum est une jeune artiste qui donne de la puissance à ses mots pour dénoncer les maux qui minent la société. Elle s’est inspiré des grands artistes de renom dans la sous-région comme Ismaël Lô du Sénégal, Fatoumata Diawara du Mali, Lokua Kanza du Congo et ceux internationaux comme Adèle et Bruno Mars.
Sanata GANSAGNE
www.topinfosplus.com