Quand le Lieutenant-Colonel Emmanuel Zoungrana sauvait Ladji Yoro dans la bataille de Toulfé
Le 13 juillet 2021, le Lieutenant-Colonel Emmanuel Zoungrana, une centaine de militaires et une centaine de VDP du Lorum attaquent la grande base terroriste de la région du Nord, localisée dans la forêt de Toulfé (25 km au nord de Titao).
En personne le col est en première ligne avec les Mamba verts et quelques VDP. Pendant l’assaut sur le camp terroriste, un VDP tombe et 8 militaires Mamba sont gravement blessés. L’hélicoptère venu les appuyer est lui même attaqué par l’ennemi et courait le risque de crasher en plein combats. C’est alors que le Lieutenant-Colonel (LCL) Emmanuel Zoungrana ordonne au pilote de se sauver vite en altitude avec l’avion et de les laisser poursuivre l’attaque terrestre.
Sous la puissance de feu de l’ennemi embusqué, beaucoup de militaires et de VDP se replient sans ordre, et abandonnent le Lieutenant-colonel Zoungrana, 2 garde du corps face aux terroristes. Les combats font rage, mais sont soldés par la destruction du camp terroriste. Après avoir évacué les 8 blessés graves, le LCL Zoungrana constate l’absence de son camarade combattant Ladji Yoro. Ce dernier était coincé entre des buissons et allait vite être capturé par quelques survivants terroristes toujours actifs. C’est ainsi que l’officier fit le miracle pour ‘extraire Ladji Yoro en sécurité des feux ennemis.
Le médecin chef personnel du col Zoungrana (un capitaine) étant présent a ses flancs pendant ces durs combats, les blessés furent secourus.
Lorsqu’ils regagnent Titao en fin de journée, toute la troupe de militaires et VDP est accueillie en héros par la population du Lorum.
A cette occasion, Ladji Yoro confiera a ses camarades VDP devant toute la population: » Remerciez le colonel Zoungrana pour moi. Aujourd’hui, c’est grave à Dieu et à lui que je suis sorti vivant. »
Témoignage d’un chef VDP du Lorum
www.topinfosplus.com