Smarty, icône du Hip Hop en Afrique
Il manie la langue de Molière avec aisance, cela se lit à travers ses textes et à la faveur de chaque sortie. Il casse les codes avec ses paroles poignantes. SMARTY, puisque c’est de lui qu’il s’agit, de son vrai nom Salif Louis Kiekieta est un musicien auteur compositeur interprète et chanteur burkinabè. Allons à la découverte de cet homme à la plume enivrante.
Il est issu d’un père burkinabè et d’une mère ivoirienne. Né en 1978 à Dimbokro en Côte d’Ivoire et issu d’une famille modeste, Smarty a vécu une enfance difficile. Faute de moyens et du fait du divorce de ses parents, il a quitté les bancs très tôt en classe de 5ème pour se mettre aux petits boulots afin de s’occuper de ses frères.
En 1993, après avoir passé son enfance en côte d’ivoire, il décide de rentrer au bercail. C’est au Burkina Faso qu’il découvre le mouvement hip hop. C’est lors d’un concours de rap, en 1995 qu’il prend pour la toute première fois le micro en public en interprétant un titre du français MC Solaar. Il trouve là l’étincelle qui ravive sa flamme et se met à écrire ses propres textes.
En 2000 en collaboration avec l’artiste tchadien Mawndoé Celestin, ils créent le groupe « yeleen » qui signifie lumière en bambara. Ensemble, ils se créé une voie dans le monde du rap africain. Le groupe Yeleen a dans sa collection 5 albums. Après dix ans passés ensemble, ils se séparent et chacun pris son envol dans une carrière solo.
En 2012, Smarty fait sortir son tout premier disque nommé « African Kouleurs » qui fait de lui le lauréat du Prix Découvertes RFI attribué en 2013. En plus, il sera lauréat du Kundé d’or en 2017.
En 2019 pour apporter sa pierre à la campagne contre le mariage des enfants « ne m’appelez pas madame » de l’UNICEF il sort « ombre de la nuit » . Lors de la pandémie à coronavirus il sort « Monsieur Corona » pour prévenir la propagation de la COVID-19.
Une belle carrière qui ne cesse de s’écrire
Après 9 ans pendant lesquels il a été très productif en single, il fait un retour fracassant avec un album de 16 titres baptisé « Odyssée ». R.A.P « plus rien à prouver » a fait couler beaucoup d’encre et de salive. L’artiste à travers l’album « Odyssée » fait le point sur ses dernières expériences.
Ayant vécu une enfance difficile il porte la voix des ‘’petits êtres’’. Ambassadeur national de bonne volonté de l’UNICEF, Salif KIEKIETA met son talent au service des droits de l’enfant. Le 26 juin 2020 lors de sa nomination, il déclare « contribuer à plaider la cause des enfants aux cotés de l’UNICEF est un acte crucial pour moi. Je souhaite porter la voix des enfants aussi fort et haut que possible. Au regard de la situation difficile que traverse notre pays, je souhaite transmettre un message de paix et d’espoir aux enfants et aux jeunes. Je prendrai toutes les actions utiles pour à ce que chaque enfant ait accès à l’éducation, à la santé et bénéficie d’une meilleure protection ».
Aujourd’hui Smarty est père d’un magnifique petit garçon. Très engagé socialement, il est un bonhomme vivant qui aime la fête et la rigolade quand bien même il est connu pour ses mots poignants. Son ambition est de conquérir la scène internationale mais pour cela il est convaincu qu’il lui faut conquérir d’abord les Burkinabè.
www.topinfosplus.com