Malick Lion: la voix de rossignol revient au devant de la scène musical
Malick lion est de retour sur la scène musicale. Il a changé de pseudonyme, abandonnant le nom Leekma qu’il portait dans le passé pour Malick Lion. Aujourd’hui il est sous le label Hors Série Universel de l’ex rappeur Indice X désormais installé du coté des Etats-Unis d’Amérique. Sous cette production il vient de sortir INTUITION et nous avons l’intuition que c’est le moment du sacre de celui qui a du vécu dans l’univers musical.
Il a commencé la musique d’abord dans un groupe qu’il avait formé avec le rappeur Acee 1er. Tous deux chantaient à la perfection et dansaient comme personne. Dans les nuits culturelles à l’orée des années 2000, ils promenaient leurs belles mélodies. Quand leurs chemins se séparent, Malick Lion qui se faisait appelé Leekma ne mettra pas longtemps à faire parler de lui dans le groupe censure. L’un des groupes de Rap qui ont le plus marqué le Hip Hop Burkinabè. L’image que l’on retient toute suite est celle de Singuila en concert à la maison du peuple qui tombera sous le charme de Malick Lion et qui séance tenante le convie sur scène, avec lui pour un free-style.
Malick Lion évolue désormais en solo, avec toujours autant de talent. Son instrument premier est sa voix, un véritable nectar qui parle à l’âme et qui toujours arrache des applaudissements nourris. Son moyen de locomotion est le RNB qui le conduit jusqu’à son public. Malick Lion a frappé fort avec son single en featuring avec nul autre que Al Beezy qui évolue du côté des Etats-Unis d’Amérique. Le titre Dingue Dingue Dingue a également fait parler de lui dans la sous région ouest africaine, notamment en Côte d’Ivoire, au Cameroun et au Burkina entre autres. Malick Lion c’est aussi ce magnifique featuring avec Dani, titré vie à 02 qui était un refrain populaire il y a une quinzaine d’années.
Amoureux des collaborations artistiques, signera une belle reprise de la chanson MOUNAFICA de Georges Ouédraogo avec le groupe Douni Yam, sorti en février 2016. Mais avant cela, c’est la mythique chanson Zenabo de Issouf Compaoré, celui-là même qui a plus de 40 ans de carrière derrière lui, que l’enfant du quartier Somgandé de Ouagadougou va reprendre en feat avec l’auteur compositeur. D’ailleurs son album sorti en 2014 prouve à souhait que Malick Lion est un artiste de partage. Il y est en featuring avec Smarty le prix découverte RFI 2013, avec Floby, Joey Kelly, Sissao, KDR et le rappeur NIX du Sénégal entre autres.
Malick Lion est de retour au devant de la scène et cela semble t-il pour longtems.
Wend-k
www.topinfosplus.com