Forces françaises à Kamboissin: le décollage des avions, soumis à des restrictions
L’information est rapportée par nos confrères de l’Évènement. Depuis le 27 octobre 2022, les forces spéciales françaises ne peuvent plus faire décoller leurs aéronefs comme auparavant. Des restrictions strictes ont été mises en place par le pouvoir du capitaine Ibrahim Traoré.
Les déplacements des avions sont exclus en dehors des cas bien définis. Il faut donc une impérieuse nécessite ou une demande commandée par l’armée burkinabè. Selon nos confrères de l’évènement qui ont mené l’enquête, les forces spéciales françaises vivent la décision avec une grande frustration car cela les empêcherait de s’entrainer alors que l’entrainement est crucial pour les pilotes.
Il est d’ailleurs possible que ce soit un incident qui a eu lieu lors d’un entrainement qui a occasionné ces mesures restrictives du Burkina Faso. Nos confrères rapportent en effet que lors d’un vol d’entrainement, un pilote français serait sorti de sa zone de vol d’entraînement.
Le Burkina Faso a néanmoins autorisé un vol le 30 octobre dernier. L’avion a ainsi décoller de Kamboinssin pour le Tchad, ou les soldats français ont aider à la libération d’un otage franco-australien travaillant pour une ONG.
www.topinfosplus.com