Ambroise Tapsoba, une grande voix du Burkina Faso

Grand de taille, bien en forme, bon teint noir et une voix qui se distingue d’entre 1000, voici comment nous pouvons présenter Ambroise Tapsoba. En matière de Maitrise de cérémonie et de traduction en langue Morée il n ‘a pas son pareil.  Rires et applaudissements accompagnent toujours ses interventions lors des cérémonies.

C’est en 1977 que Ambroise Tapsoba noue avec le monde professionnel . Il est secrétaire à la mission catholique de Donsé. Il y restera 02 ans, puis rejoint l’entreprise Digtoumda Jacques en qualité de commis pointeur.

C’est là que son chemin va le mener dans les couloirs de la Radio nationale du Burkina. Il commence alors au bas de l’échelle en tant que pigiste entre 1982 et 1983.

Concepteur et réalisateur de spot  en mooré à la Direction de la publicité, telle sera sa fonction de 1984 à 1987.

Ambroise tapsoba rejoint ensuite Sovits Savonnerie au poste d’agent publicitaire, jusqu’en 1989.

C’est Zama Publicité qui lui ouvre les bras à partir de 1989 au poste de responsable chargé des langues nationales et chargé d’évènements.

Ambroise Tapsoba saute dans l’entrepreneuriat en 1998. Il est gérant de Média plus international, puis de TAPS Communication et depuis 2007 de OPTIMA Organisation .

Sur le versant formation, Ambroise Tapsoba a le niveau BEPC. Il a  fréquenté l’école primaire de Donsé, puis le Petit seminaire de Pabré jusqu’en 1974.

En 1985, il a suivi un stage de formation sur la collecte et le traitement de l’information en mooré au sein de l’ENAM

Il a aussi reçu des formations sur la réalisation de spot télé et sur l’organisation des meetings et des évènementiels.

Né le 11 novembre 1959, Ambroise Tapsoba parle et écrit très bien en mooré. Il est marié, père de 06 enfants. On le voit moins lors des meetings et grandes cérémonies que de par le passé mais ceux qui l’écoutent à la radio témoignent qu’il n’a rien perdu de sa verve et du maniement de la langue.

Topinfo Plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page