Guerre Russie-Otan: le président ukrainien crie au secours

Dans la guerre qui oppose la Russie à l’Otan, sur le sol ukrainien, c’est l’Ukraine qui trinque. Les russes se sont retirés récemment de certaines localités, que les ukrainiens se sont empressés d’occuper en criant victoire. grosse erreur, car c’est désormais contre le grand froid qu’ils devront lutter. Avec un système électrique très handicapé suite aux combats, les ukrainiens n’ont pas assez de chauffage et le président ukrainien Volodymyr Zelensky appelle encore l’Europe à la rescousse.

« Le froid peut tuer. » Ce sont les mots du docteur Hans Kluge, le directeur de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour l’Europe, en visite à Kiev, Mardi 22 novembre 2022, alors que l’hiver est tombé sur l’Ukraine. La saison froide commence à peine et cet hiver sera celui de «la survie», a alerté le médecin, qui craint une explosion du nombre de cas de covid, de pneumonie mais aussi d’intoxications dues à l’utilisation de chauffages artisanaux. L’OMS s’attend à ce que la température atteigne les -20 °C dans certaines régions.

Immigré Ukrainien

Il y a à prévoir une grande vague d’immigration des ukrainiens vers les pays voisins. Cela fait déjà 09 mois que cette guerre a été déclenchée entre la Russie et l’Otan. Rappelons que l’OTAN a mobilisé des centaines de milliards de francs CFA pour équiper l’armée ukrainienne et les mercenaires venus de différents pays, afin de mener la lutte contre la Russie.

L’Ukraine est devenu depuis, un pays en lambeaux. Même la capitale Kiev n’a pas échappé aux bombardements. La question est de savoir jusqu’à quand la situation va perdurer? l’Ukraine va t-elle abdiquer ou va t-elle continuer à servir de terrain de batailles entre la Russie et l’Otan.

Il faut aussi souligner que cette guerre fait du mal aux économies des pays européens. Des marches de la vie chère ont été observées ces dernières semaines dans différentes villes occidentales. Malgré les différentes sanctions prises contre la Russie, son économie ne semble pas en pâtir. Cela fait dire à certains manifestants européens, que si les sanctions doivent faire plus de mal aux européens eux mêmes qu’aux russes, alors elles devraient être levées.

Il faudra bien un jour que cette guerre cesse, mais nul de saurait dire à quel prix. Pour l’heure aucune partie ne semble vouloir fumer le calumet de la paix.

Topinfo Plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page