Voici la meilleure jeune entrepreneur du Burkina Faso en 2022: Kaboré Rihanatou promotrice de ZIKFLORE
Le verdict est tombé après un suspense de 10 mois. Pépites d’entreprises a connu son épilogue ce samedi 03 Décembre 2022 à Canal olympia Ouaga 2000. 700 jeunes entrepreneurs au départ, venus de tout le Burkina Faso, ils étaient 04 finalistes, soit kaboré Rihanatou, promotrice de ZIKFLORE, Traoré Samouhan mahovah Benedicta, promotrice de DODAVA Volaille, Ouédraogo Cheida promotrice de Deycha Collection et Ibrahim Sawadogo promoteur de SONGO PFNL.
15.000.000 de francs CFA, voici la valeur du prix que remporte Kaboré Rihanatou, épouse Konaté, la pépite d’OR. À cela il faut ajouter une voiture neuve offerte par Maxime Sawadogo une ancienne Pépite, promoteur de l’Entreprise ACME, des chaussures offertes par Achille Kaboré une ancienne Pépite, une attestation et le trophée de Champion. Rihanatou Kaboré produit des compléments alimentaires, sous forme de sirop, de gélules et de tisanes entre autres, le tout à base de plantes. Elle poursuit on processus de certification afin de faire reconnaitre ses produits comme des médicaments car ils soignent bien de maux.
Ibrahim Sawadogo, promoteur de SONGO PFNL est 2ème. Il repart avec un prix d’une valeur de 7.500.000 FCFA, quand Ouédraogo Chéïda promotrice de Deycha Collection, 3ème, engrange le prix de 4.500.000 FCFA. Le 4è prix est de 3.000.000 FCFA. Il a été remporté par Traoré Samouhan Mahovah Benedicta, promotrice de DODAVA Volailles.
Miguel Wilfried Diendéré, une Pépite demi-finaliste, reçoit un Prêt d’honneur de 3.000.000 FCFA de l’AFP-PME pour son projet d’élévateur de mouches Soldats noirs afin de faire entre autres des aliments pour les animaux d’élevage. Miguel Wilfried Diendéré recevra aussi 500.000 FCFA de la production, comme, les 03 autres demi-finalistes.
l’un des moments forts de la finale a été l’hommage rendu par les pépites, aux Forces de défense et de sécurité du Burkina Faso. À travers d’abord
Rappelons que Pépites d’Entreprises est un programme télé-réalité, porté par la télévision BF1. Ce programme permet de former des jeunes entrepreneurs pendant toute l’année et d’en récompenser les meilleurs.
Le projet est placé sous le parrainage de l’Homme d’affaires Idrissa Nassa qui cette année comme la saison passée, a décidé d’accorder des prêts sans intérêts aux 08 demi-finalistes du Programme, à travers CORIS Mesofinance.
Le parrain Idrissa Nassa a été représenté à la cérémonie de la grande finale par la directrice Générale de Coris Bank international.
Les autres partenaires CANAL PLUS, ELITIS, AFP-PME, FBDES, EAU DIAM et la maison de l’Entreprise était également présents dans une salle bondée par les acteurs les plus influents du monde de l’entrepreneuriat au Burkina Faso.
L’humoriste Moussa Petit sergent et la chanteuse Nourat ont également apporté de la légèreté et de l’ambiance dans une atmosphère qui s’est un peu tendu quand les 04 finalistes ont dû exécuter leurs pitchs de 2 minutes devant le jury et l’assistance.
Déjà les candidatures sont ouvertes pour la Saison 4 qui démarrera en février 2023. Pour s’inscrire, les candidats devront se rendre sur le site internet www.pepitesdentreprises.bf1.tv
Emmanuel Yaméogo
www.topinfosplus.com