Burkina Faso : Atelier bilan de la caravane nationale vers la COP 27

Les impacts des changements climatiques touchent fortement les communautés africaines. Elles subissent les alléas de la pluviométrie. Cela entraine des pertes de récoltes, voire des famines.  Tout ceci, alors que les pays africains ont un impact fort marginal sur le climat. Ce sont plutôt les pays occidentaux qui impactent sur le réchauffement climatique. Ce qui entraine un effondrement sans précédent des écosystèmes. Face à cette situation la confédération paysanne du Faso a organisé mardi 20 décembre 2022 à Ouagadougou un atelier. Les impacts des changements climatiques ont été au menu des débats.

L’objectif de cet atelier est de présenter les acquis et insuffisances de la caravane COP 27 qui s’est tenue du 6 au 18 novembre 2022 à Sharm El Sheikh en Egypte.

Oxfam  Burkina et d’autres organisations de la société civile ont mené une caravane dénommée «  caravane nationale vers la cop 27 ».   cette caravane visait comme objectif l’engagement des leaders d’opinion et religieux face à l’urgence climatique.

Cette caravane a été un succès selon Issaka Ouandaogo, responsable de l’unité incidence politique au sein de l’ONG OXFAM Burkina Faso.  Il explique que la caravane a touché un nombre important de la population à l’intérieur du Burkina. Elle a également impliqué des décideurs au niveau local et national, qui se sont engagés à être des acteurs de lutte contre le changement climatique

Pour cet atelier plusieurs responsables d’OSC, et ONG ainsi que des activistes et des leaders d’associations venus de diverses contrées du Burkina, vont mener la réflexion durant 48 heures. Il vont élaborer un plan d’actions afin d’être plus efficace dans la lutte contre les changements climatiques en 2023.

Issouf Ouarahoun

www.topinfosplus.com

Participants à l’atelier bilan de la caravane COP 27

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page