La représentante du système des Nations unies Barbara Manzi déclarée Persona non Grata: les raisons
Elle doit quitter le Burkina Faso ce vendredi 23 Décembre 2022. Barbara Manzi, la représentante du système des Nations unies au Burkina Faso n’est plus la bienvenue au pays des Hommes intègres. L’Etat burkinabè à travers un communiqué en date du vendredi 23 Décembre, somme la diplomatie des nations unies de plier bagages, illico presto.
Il serait reproché entre autres, à la diplomate d’origine italienne, une immixtion dans les affaires privées du Burkina en outrepassant ses prérogatives à plusieurs reprises. Barbara Manzi qui selon nos sources aurait également procédé à des Blocages hors cadre réglementaire du soutien du système des Nations Unies au Burkina Faso, a été interpellée à plusieurs reprises mais rien n’y fit. Notre source précise également que Barbara Manzi tente de vider le personnel permanent du système des Nations Unies présent au Burkina Faso.
Mme Barbara a également affirmé sans aucune preuve que Ouagadougou est en danger et qu’elle n’est pas en sécurité à Ouagadougou. Elle a ainsi entrepris d’évacuer les familles et le personnel des agences des Nations Unies du Burkina Faso alors que le Secrétaire General des Nations unies n’est pas au courant de cette décision. Malgré la requête des autorités burkinabè elle a refusé de donner des preuves de ses accusations. Elle aurait notamment prédit le chaos pour le Burkina Faso.
Elle a affirmé également qu’aucune décision ne devait se prendre au sommet de l’Etat burkinabè sans sa validation préalable. Cette représentante résidente du système des Nations unies au Burkina Faso aurait affirmé, être en contact avec des chefs terroristes au Nord du Burkina, ce qui lui permet de se déplacer à sa guise dans ses zones, afin de les rencontrer.
Les autorités burkinabè précisent qu’il ne s’agit pas de rompre les relations avec le Système des nations Unies, mais plutôt avec une diplomate indélicate.
www.topinfosplus.com