Confiance entre Forces de sécurité et populations: la FEPDHA fait le point de ses activités
La Fédération pour l’Etude et la Promotion des Droits Humains en Afrique(FEPDHA) avec à sa tête Me Halidou Ouédraogo a fait le bilan de son projet. Le projet est dénommé « renforcement de la confiance entre forces de sécurité intérieure et populations civiles des régions du centre nord, de la boucle du mouhoun, et de l’est, pour des communautés plus pacifiques et inclusives ».
L’objectif de ce projet est d’assoir une bonne collaboration entre forces de défense de sécurité (FDS) et populations civiles. Elle veut aussi renforcer les connaissances des populations en matière de droits humains .Le point du projet a été fait ce vendredi 30 décembre 2022 au centre national de presse Norbert Zongo à Ouagadougou.
Les partenaires de la FEPDHA et les membres des cellules se sont réunis. Il s’agit là de voire les acquis du projet, mais aussi relevé les faiblesses. Les zones à fort défis sécuritaire sont celles concernées par le projet. Pour Moise Balima chargé de suivi du projet, les résultats sont probants. « Sur le terrain on a observé un changement, il n’y a plus cette peur de la part des populations à s’approcher des FDS .Il y a du dynamisme dans leur collaboration et cela est a salué » a-t-il déclaré.
Dans le but d’atteindre les objectifs du projet, les membres des cellules de veille, ont, durant deux ans mené des activités tels que les renforcements de capacité, des dialogues sociaux mais ils ont aussi mené des émissions interactives. Pour Moise Balima, responsable chargé de suivi du projet, les résultats sont appréciables. Il estime que grâce à ce projet les droits de l’homme sont mieux respectés dans les localités d’intervention et mieux, les populations connaissent les mécanismes d’accès a la justice pour faire valoir leur droit.
Signalons que le projet « renforcement de la confiance entre forces de sécurités intérieures et populations civiles des régions du Centre Nord, de la Boucle Du Mouhoun et de l’Est pour des communautés plus pacifiques et inclusives » a été financé par l’Institut Danois des Droits Humains(IDDH) et l’Union Européenne ( UE).
Me Halidou Ouédraogo, président de la Fédération pour l’Etude et la Promotion des Droits Humains en Afrique (FEPDH) a remercié ses partenaires que sont, l’Institut des Danois des Droits Humains et l’union Européenne pour le financement du projet. Il a également félicité ses collaborateurs.
Issouf Ouarahoun
www.topinfoplus.com