Il y a assez de super 91 au Burkina Faso mais certains burkinabè font des stocks qui créent la pénurie

4 Millions de litres de carburant super 91 sont acheminées chaque jour à Ouagadougou alors que la consommation maximale journalière est de 3millions de litres dans la capitale et ses environs. Il y a donc assez de carburant pour tous mais malheureusement certains font de gros stock. Ceci est une explication de Serge Poda, Ministre en charge du Commerce au Burkina Faso. C’est ce qui expliquerait les longues files devant les stations services alors que depuis le 29 décembre, la situation de distribution est revenue à la norme.

100% des quantités qui devaient être livrées à chaque distributeur ont été distribuées. Si la psychose retombe et que les populations arrêtent de faire des stocks sur plusieurs semaines voire plusieurs mois, les longues files vont cesser devant les stations.

Une augmentation du prix du carburant au Burkina Faso?

2 Milliards de francs CFA de subvention par jour sur le carburant. C’est ce que le Ministre du Commerce a révélé sur le plateau de nos confrères de la télévision nationale. C’est ce qui permettrait au Burkina de proposer le Gasoil à 650F le litre et le super 91 à 750F alors qu’au Mali qui est aussi un pays enclavé, les prix sont respectivement de 890F et 700FCFA.

Le Ministre Serge Poda annonce des contrôles dans les stations afin d’éviter que certains fassent des stocks indus, toute chose qui contribue à créer la pénurie.

Entretien avec le Ministre Serge Poda

www.topinfosplus.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page