Le nec le plus ultra du Showbiz burkinabè réuni
Les plus grosses stars du Burkina Faso, les noms et visages les plus connus ont été réunis en un seul lieu, l’espace d’une soirée. C’est la nuit des acteurs du showbiz, 1ère édition.
Issouf Compaoré, Kayawoto, Imilo lechanceux, Malika la Slameuse, Fleur, Toksa, Elty, Fadeen, Don Sharp de Batoro, sont entre autres artistes présent à cette soirée
Des travailleurs du secteur de la culture et des arts ont été distingués au cours de cette nuit du vendredi 6 Janvier 2023 à Ouagadougou.
Défilé de mode, prestation d’artistes sur le podium, humour sont les activités qui ont marqués cette soirée. Nous sommes à la première édition de la nuit des acteurs culturels. Laquelle nuit qui célèbre et récompense les meilleurs œuvres artistiques.
Au total, ce sont 16 hommes et femmes de la culture et des arts qui ont reçu des trophées pour leur talent et leur engagement pour le développement du showbiz et la culture burkinabè. La cérémonie de remise des prix a été parrainée par l’ancien ministre du Commerce et par ailleurs président du Mouvement Endogène Dr Harouna Kaboré. Il était accompagné de plusieurs autres ancien ministres de la Culture et de l’Économie ainsi que de nombreuses autres personnalités du monde culturel.
Il s’agit entre autres des ministres Abdoul Karim Sango, Valérie Kaboré, Abel Seglaro Somé, Tahirou Barry..
De façon spécifique ce sont 04 acteurs culturels qui ont été primés dans la catégorie danse, 04 dans la catégorie mode, 04 autres dans la catégorie cinéma et 04 personnes dans la catégorie théâtre.
« C’est un devoir de reconnaissance à l’endroit des acteurs qui œuvrent pour le développement socioéconomique du pays. Il s’agit donc de célébrer l’excellence et le mérite de ses agents » a déclaré Honoré Bambara, l’un des initiateurs de la « Nuit des acteurs du showbiz » à l’issue de la cérémonie.
Les récipiendaires quant à eux disent être satisfaits de voir leursefforts reconnus. Il s’agit selon eux, d’une invite à redoubler d’efforts pour le développement du pays.
Pour les initiateurs de l’événement le bilan est satisfaisant au regard de la situation sécuritaire du pays. Ils prévoient des innovations pour les éditions à venir. Par ailleurs, ils invitent l’État à plus de contribution au développement de la culture. Ils estiment que le budget alloué au ministère de la Culture qui est inférieur à 1% est minime pour faire du Burkina Faso un véritable grenier culturel.
Issouf Ouarahoun
www.topinfosplus.com