Lèpre, Onchocercose, Ver de Guinée, le Ministère en charge de la santé sensibilise sur les Maladies Tropicales Négligées
Le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique à travers son programme national de lutte contre les Maladies Tropicales Négligées, a initié le mardi 10 Janvier 2023 à Ouagadougou une rencontre d’information et de sensibilisation sur les Maladies Tropicales Négligées au Burkina Faso. Cette initiative vient en prélude à la préparation de la journée nationale des maladies tropicales négligées (MTN). L’objectif de cette rencontre était d’échanger sur les potentielles contributions des journalistes à la lutte contre ces pathologies.
L’atelier s’est déroulé sous forme d’exposés suivis de discussions entre professionnels des médias et professionnels de la santé. Les journalistes ont acquis des connaissances sur les maladies tropicales négligées. Pour faciliter l’organisation pratique, l’atelier a été animé par l’équipe du Programme National de lutte contre les Maladies tropicales négligées, avec l’appui de la Direction de la Communication et des Relations Presses.
Le ministère de la Santé implique désormais les médias et les journalistes pour lutter contre les MTN. Grâce à ces acteurs, le Programme National de lutte contre les maladies tropicales négligées sera à même de toucher un plus large public, dans les villes et les villages, à travers des émissions de sensibilisation.
Les Maladies tropicales négligées (MTN) sont un ensemble diversifiés de maladies. Au Burkina Faso, treize (13) Maladies tropicales négligées sur 20 reconnues par l’OMS constituent des endémies majeures et font l’objet de lutte. Il s’agit des maladies comme la filariose lymphatique, l’Onchocercose, le Trachome, le Ver de Guinée, la Schistosomiase et la Lèpre.
A en croire Christine Sawadogo, responsable de l’unité communication, représentante de la coordinatrice du programme national de lutte contre les MTN, les maladies tropicales négligées sont des maladies liées essentiellement au manque d’assainissement et d’eau salubre. Elle explique que ces maladies affectent principalement, et de façon constante et grave les communautés les plus pauvres et les plus marginalisées des milieux tropicaux.
Le ministère en charge de la Santé, à travers le Programme national de lutte contre les maladies tropicales négligées (MTN) met tout en œuvre pour limiter les conséquences de ces maladies sur la santé de la population.
Dans le cadre de la lutte contre ces infections, deux stratégies majeures sont utilisées. Il s’agit de la chimiothérapie préventive, qui consiste en l’administration gratuite de médicaments à la population au cours des campagnes de traitement de masse et la prise en charge individuelle des cas. En plus de ces deux stratégies, la lutte anti vectorielle, la santé publique vétérinaire, l’eau l’hygiène et l’assainissement constituent également des stratégies de lutte.
En termes de bilan, des résultats probants ont été enregistrés au cours des cinq (5) dernières années. Toutefois le ministère de la Santé entend éradiquer de façon significative ces pathologies d’ici à l’horizon 2023.
L’activité est cofinancée par l’USAID à travers le projet Act to End NTD’s|West de Helen Keller International, l’ONG Sightsavers et End Fund à travers le projet ARISE II.
Issouf Ouarahoun
www.topinfosplus.com