Situation sécuritaire dans le Nayala : la coordination provinciale de soutien aux déplacés appelle les populations à un front unique
La coordination provinciale de soutien aux populations a animé un point de presse jeudi 12 Janvier 2023 au Centre National de Presse Norbert Zongo à Ouagadougou. L’objectif de cette conférence est d’informer l’opinion nationale et internationale sur l’insécurité qui prévaut dans la province du Nayala.
Les filles et fils de la province du Nayala se mobilisent. Ils mettent en place un comité provincial de soutien. Lequel comité devrait selon eux venir en aide aux personnes déplacées internes( PDI) de ladite localité à travers des séries d’activité.
Dans la région de la Boucle du Mouhoun et plus particulièrement dans la province du Nayala, des zones entières sont sous contrôle des groupes armés terroriste(GAT). Ils y dictent leurs lois au vu et au su des autorités. De nombreux villages de la province se sont vidés de leurs habitants.
En termes de chiffres Yacouba Paré, porte-parole du comité à indiqué que les communes de Gassan 10 600 habitants , Soro avec 1 700 habitants , Doumbassa avec 1 500 habitants connaissent un départ total des populations et de l’administration. Ensuite il a ajouté que les localités de Kougny , Yaba et Yé connaissent un départ partiel des populations et de l’administration.
De ce qui précède le porte-parole a indiqué que les departs des populations ont provoqué un départ massif de déplacés internes à Toma et dans plusieurs autres localités des provinces voisines comme le Mouhoun et le Sourou.
Ils ont du reste rappeler l’assassinat de l’Abbé Jacques Yaro Zerbo dans une attaque perpétrée par les Groupes Armés Terroriste (GAT) dans la commune de Soro le 02 Janvier 2023.
Toutes ces attaques répétées ont eu pour conséquence : des milliers d’élèves déscolarisés , des centres de santé et d’éducation fermés et des milliers de déplacés internes qui peine à faire face au quotidien ( logements, alimentation…)
Selon Paré Yacouba et ses camarades le risque de famine plane sur la localité. Ils expliquent qu’une bonne partie des terres cultivables est abandonnée aux mains des GAT.
Face à cette situation sécuritaire hors de contrôle et de détresse des populations, la coordination provinciale lance un appel au gouvernement pour une prise en compte de la province du Nayala dans le plan d’action de résilience et de lutte contre le terrorisme.
En outre la coordination souhaite la mobilisation de tous pour venir au secours des milliers de déplacés internes de la localité. Du reste des dispositifs ont été mis en place pour recevoir d’or et déjà les contributions. « Compte Orange money 67 10 13 44 et compte Moov money au 03 03 82 00. Dons en nature chez le chef de canton Émile Paré a Gounghin », a informé Yacouba Paré.
Issouf Ouarahoun
Topinfo plus