FESPACO 2023: Apolline Traoré à la conquête de l’Etalon d’or de Yennega

En fiction long métrage, c’est la réalisatrice burkinabè Apolline Traoré qui sera la seule à défendre les couleurs du Burkina Faso. Son film Cira sera en compétition face à 14 autres.

Les films en compétition au FESPACO 2023/fiction long métrage

Le comité d’organisation du Festival Panafricain du Cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), a dévoilé la sélection de la 28e édition (édition 2023), ce vendredi 13 Janvier 2023, à Ouagadougou. La présente édition est placée sous le thème « Cinémas d’Afrique et culture de la paix ».

Il y aura cette année 02 grands trophées dans la compétition. En plus due la catégorie fiction long métrage il y aura aussi le documentaire long métrage qui met en jeu un autre Étalon d’or de Yennega. Dans cette catégorie, 02 réalisateurs burkinabè se confronteront à leurs homologues.
Chloé Aïcha BORO propose le film Al Djama- Paradis Originel et Boubacar Sangaré arrive avec Or de vie. Il y a 14 films au total dans cette catégorie

Documentaires longs métrage en compétition au FESPACO 2023

« Douleur de vie de femmes » de Habibou Zoungrana, « papa Éric le tendre » de Gaston Bonkoungou, « le Botaniste » de Floriane Zoundi , « l’innocence » de Thomas Henoc Ouedraogo sont entre autres films Burkinabé en compétition dans la catégorie Burkina Films de la 28e édition de la biennale. Pour cette édition le comité a en retenu 170 films sur 1 200 films inscrits issus de 35 pays au départ. 

Les films sélectionnés se répartissent dans plusieurs sections dont les films de long métrage fictions , long métrage documentaire , la section  burkina films, la catégorie FESPACO shorts , les sections perspectives et panorama, les séries télévisuelles , les films des écoles de cinema , les films d’animation, la Section Sukabè  et les classics.

L’étalon d’or du Yennega mettra en compétitions les sections long métrage fiction et long métrage documentaire.

Au regard du contexte sécuritaire que traverse le Burkina Faso, Moussa Alex Sawadogo, le Délégué général du FESPACO dit espérer tenir un événement adapté et recentré.

Pour lui, l’objectif de cette année est de pouvoir conserver les acquis des éditions passées. Il a tout de même rassuré que des moyens ont été déployés pour que le FESPACO se déroule dans les bonnes conditions.

Moussa Alex Sawadogo, Délégué Général du FESPACO

Parlant du thème le Délégué Général (DG) estime que le thème, notamment « Cinémas d’Afrique et culture de la paix », est une thématique très évocatrice. « La culture de la paix en tant que processus permanent doit transparaître dans les créations cinématographiques. Il y va de l’évolution et de la suivie même de l’industrie du cinéma et de l’audiovisuel », a-t-il affirmé.

Par ailleurs, il a invité les professionnels du cinéma et de l’audiovisuel à s’approprier ce thème et surtout, à faire de leurs œuvres cinématographiques, un facteur de cohésion sociale et d’intégration pour l’édification d’une Afrique plus forte et plus solide.

Il faut noter que la 28e édition du FESPACO va se tenir du 25 février au 04 mars 2023.

Issouf Ouarahoun

www.topinfosplus.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page