Des chaussures made in Burkina avec AKCI
Achille Kaboré est le promoteur de l’entreprise AK.CI, une marque de cordonnerie au Burkina Faso. Il confectionne tout type de chaussures . Il utilise comme matières premières, le cuir, le skaï et le pagne . A.K.C.I est l’abréviation de Achille Kaboré, cordonnier International.
Agée de 27 ans, Achille Kaboré a choisi un métier atypique. Installé dans la capitale burkinabè notamment au quartier Wemtenga , ce jeune homme se bat pour son avenir. Topinfo Plus est allé à sa rencontre le 24 janvier 2023.
Passionné depuis tout petit, Achille a choisi d’exercicer dans la cordonnerie parce qu’il estime que c’est un métier d’avenir. Devenir cordonnier, selon lui c’est participer à la valorisation de l’artisanat et à la création d’emploi . De ce fait, cette pratique selon lui , contribuera à réduire de façon significative le chômage des jeunes .
Aujourd’hui, il emploie cinq (05) personnes dans son entreprise. A en croire ce passionné de la cordonnerie , son entreprise aura des annexes dans les autres communes de Ouagadougou, dans les jours à venir et mieux encore l’entreprise sera décentralisée dans d’autres provinces du Burkina Faso .
Il est important de noter que Achille Kaboré est aussi étudiant en médécine à l’Université Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou. Il est en 6ème année et le bientôt médécin entend concilier ses deux passions.
27 ans et chef d’entreprise, Achille Kaboré invite la jeunesse à développer l’esprit d’entreprenariat.
A AK.CI les prix des chaussures varient de 1 000 franc CFA a 15 000 franc CFA. Le jeune cordonnier nous fait savoir qu’il confectionne également des chaussures sur commande.
Il faut noter que l’entreprise AK.CI a vu le jour en août 2020 .
Issouf Ouarahoun
Topinfo Plus