Lutte contre la malnutrition au Burkina avec l’ONG AMREF
Le Burkina Faso est confronté à l’insécurité depuis 2015. Cette insécurité est à l’origine d’une grave crise humanitaire . C’est dans ce sens que l’ONG Amref health africa à initié le projet dénommé « SAMER » en vue de venir en aide aux personnes vulnérables. l’ONG a réuni les acteurs de l’interprofession santé ce vendredi 27 janvier 2023 à Ouagadougou pour faire le point du projet .
Les acteurs sont réunis pour faire l’évaluation du projet SAMER . Un projet qui a pour principales cibles les femmes et les enfants en situation de vulnérabilité . Pour le présent projet ce sont environ 1 200 élèves de la Commune de Poa et de Tyou dans la province du Boulkiemdé, région de centre Ouest qui vont en bénéficier. Cela se fait à travers l’approvisionnement en repas quantitatif et qualitatif des cantines scolaires.
Aussi SAMER vient en appui aux femmes en situation de grossesse et celles allaitantes ainsi que 150 enfants en situation de malnutrition aiguë. Ces enfants malnutris et ces femmes sont pris en charge régulièrement dans les centres de santé.
Le projet accompagne également les agriculteurs à travers la promotion de l’engrais bio .
A mis parcours soit à deux ( 02 ) ans de sa fin , le projet a déjà engagé des résultats fort considérables nous rassure Bakoanu Bassama, Secrétaire Général de la mairie de Poa.
En terme de perspectives le projet devrait s’étendre dans cinq (05) autres communes de la province du Boulkiemdé .
Il faut noter que AMREF est une ONG de santé publique . Sa création remonte en 1957. l’ ONG œuvre pour un accès équitable aux soins, avec une priorité donnée aux femmes et aux enfants.
Issouf Ouarahoun
Topinfo plus