SIAO 2023: c’est parti pour la fête des artisans
La 16e édition du Salon international de l’artisanat SIAO 2023 s’est ouverte ce vendredi 27 janvier 2023. C’était en présence du Capitaine Ibrahim Traoré Président de la Transition. C’est sous le thème « 𝐚𝐫𝐭𝐢𝐬𝐚𝐧𝐚𝐭 𝐚𝐟𝐫𝐢𝐜𝐚𝐢𝐧, 𝐥𝐞𝐯𝐢𝐞𝐫 𝐝𝐞 𝐝𝐞́𝐯𝐞𝐥𝐨𝐩𝐩𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐞𝐭 𝐟𝐚𝐜𝐭𝐞𝐮𝐫 𝐝𝐞 𝐫𝐞́𝐬𝐢𝐥𝐢𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐨𝐩𝐮𝐥𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 »,
Cette 1𝟔𝐞̀𝐦𝐞 𝐞́𝐝𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐒𝐈𝐀𝐎 se tient du 𝟐𝟕 𝐣𝐚𝐧𝐯𝐢𝐞𝐫 𝐚𝐮 𝟎𝟓 𝐟𝐞́𝐯𝐫𝐢𝐞𝐫 𝟐𝟎𝟐𝟑.
La Côte-d’Ivoire est le pays invité d’honneur. Des artisans exposants viennent du monde entier. Tous les secteurs de l’artisanat sont représentés avec de très belles oeuvres. Cuir et textiles, cuivre et or, décorations, ameublements, habillements, les ouagalais trouveront assurément de quoi contenter leurs besoins à ce salon.
« le Burkina Faso reste et restera debout, malgré l’adversité ». Ces propos sont de Serge Gnaniodem Poda, ministre en charge du Commerce. Le SIAO 2023 est donc l’édition de la résilience des populations, en particulier des artisans.
Le ministre Serge Poda a toutefois au nom du chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, du gouvernement et du peuple adressé « en cette circonstance de résilience » ses « vifs et sincères remerciements à toute les délégations venues d’Afrique et d’ailleurs » qui pour lui « n’ont pas hésité un seul instant à fouler le sol de la patrie des hommes intègres pour célébrer l’artisanat africain avec leurs frères, confrères et amis burkinabè ».
D’après lui, cette édition du SIAO démontre que le Burkina Faso « est bel et bien un pays frère fréquentable contrairement à ce certaines opinions tentent de distiller ». « Malgré le fait que notre pays et son peuple sont en proie à une barbarie rétrograde depuis quelques années, Aucuns n’ont jamais abandonné le Burkina Faso » a-t-il soutenu.
De l’avis du Ministre en charge du commerce cette édition est donc consacrée à la résilience des populations africaines. Car dit-il, « le secteur de l’artisanat a toujours su faire preuve de sursaut salvateur en préservant les emplois malgré la morosité économique tout en étant un vecteur de cohésion sociale et d’intégration ».
Il conclut son propos en rassurant « que la tradition de bonne organisation d’événements d’envergure dont jouit le Burkina Faso ne saurait faillir lors de la présente édition ».
Les trois meilleures régions seront récompensées
De son côté Docteur Ousmane Bougouma, président de l’Assemblée législative de transition et parrain de cette 16ème édition a fait savoir que « l’artisanat est un secteur qui fait preuve de résilience ». Pour ce faire, il a appelé les artisans à redoubler d’ingéniosité pour être compétitifs à l’échelle internationale au regard de l’immensité de leurs talents.
Dr Bougouma a annoncé que pour cette édition, le SIAO en collaboration avec l’Assemblée législative de Transition « récompensera les trois meilleures régions sur la base de critères bien définis ».
La coupure du ruban marquant le début officiel de la biennale de l’artisanat a été faite par le chef de l’État, président de la Transition Capitaine Ibrahim Traoré.
Dasso Yvan Bourges, exposant centrafricain a plusieurs articles dans son stand. Parmi ces articles figurent les portraits du président Thomas Sankara et du Capitaine Ibrahim Traoré. Il nous confie que ces portraits ont été faits à base d’ailes de papillons et qu’ils ont pu été réalisé Ces avec l’aide du contingent burkinabè en Centrafrique.
Tout en souhaitant une paix véritable dans le pays, Dasso Yvan Bourge, a invité les populations « à se rendre dans les différents pavillons d’exposition en vue de motiver tous ces exposants venus du monde entier »
Adelphe Kaboré