Cimetière de Nagrin : Boukaré Pakmogdo, le « Maire des tombes »

Boukaré Pakmogda veille à la propreté et à la sécurité du cimetière de nagrin dans la ville de Ouagadougou .  Depuis quinze (15) ans, il s’oppose au prélèvement de restes humains et de sacrifices sur les tombes. Au delà de l’action de citoyenneté monsieur Pakmogdo dit être en quête de bénédictions .

C’est un visage bien connu de ceux qui ont un proche enterré au cimetière de Nagrin. Boukaré Pakmogdo,  51 ans  entretient des tombes à longueur de journées. Cela suscite bien des regards et même des commentaires mais le cinquantenaire a choisi de s’occuper des sépultures, contre vents et marrées.

Un cadre de vie propre et sein pour préserver sa dignité, monsieur Pakmogda aura compris cela. Il veut que cela s’applique aussi aux morts . Ainsi Avec juste des gants , un cache-nez et bien évidemment son matériel de nettoyage, il travaille d’arrache-pied a offrir un cadre de vie propre aux devanciers.

Mais son choix n’était pas du goût de tout le monde. Au sein de sa propre famille, certains trouvaient inadéquate sa décision de s’occuper des tombes , se souvient-il.

Outre cela, plusieurs de ses camarades lui ont tourné le dos. « Nombreux de mes camarades se moquent de moi et refusent de cheminer avec moi , Ils disent tout sur moi et face à tous ces préjugés, je leur réponds juste avec le sourire en disant que c’est Dieu qui en a voulu ainsi » nous confie t-il

Au-delà de sa propre initiative qui est celle de s’occuper des tombes , Boukaré rend des services à des particuliers moyennant de l’argent.  »Certaines personnes me confie l’entretien des tombes de leurs proches » , raconte t-il.

Boukaré Pakmogda au sein du cimetière

Pakmogda est aussi fossoyeur . Il creuse des tombes quand on le lui demande .

Le maire des tombes, comme certains le surnomment affectueusement, dit être confronter à un certain nombre de difficultés. Il nous confie qu’il reçoit régulièrement des sollicitations lugubres de certaines personnes mal intentionnées .

Mais ce ne sont pas toutes les sollicitations qu’il approuve ou exécute. « Une fois je me rappelle qu’une personne m’a contacté et ma proposé des millions pour que je lui donne de la terre d’un corps qui est mort par accident, d’autres veulent la terre d’un corps de bébé. « Elles sont nombreuses les sollicitations mais je ne pourrai pas tout vous dire » nous dit -il en soupirant.

Aussi le plus grand danger, ce sont les humains qui fréquentent nuitamment ces lieux pour des rituels. « Une fois j’ai surpris deux jeunes entrain de déposer un poulet et des colas sur une tombe » nous confirme Boukaré

Il fait très attention aux reptiles qui pillulent dans le cimetière. « Je ne peux pas faire deux jours sans croiser un serpent », affirme-t-il.

Il faut préciser également que sieur Pakmogda  a pu acquérir des corbillards qu’il met à la disposition de ceux qui en ont besoin moyennant une petite contribution pour l’entretien .

Du reste il lance un cri de cœur . Monsieur Pakmogdo ou encore le maire des cimetières invite les gens à faire preuve de citoyenneté . Il rappelle ici l’adage selon lequel  » tout âme goûtera a la mort  » et précise que les lieux de repos ne doivent pas être des dépotoirs .

Issouf Ouarahoun

www.topinfosplus.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page