Burkina Faso : le programme Énergies Renouvelables pour les moyens de subsistance agricole en marche
l’Organisation internationale Pratical Action a procédé au lancement officiel de son programme dénommé « Énergie Renouvelable pour les moyens de subsistance Agricole » (REAL- BF) . La cérémonie officielle de lancement est intervenue ce Jeudi 23 février 2023 à Ouagadougou. Le projet REAL-BF permettra d’améliorer les chaines de valeurs agricole des petits exploitants de plus de 5.000 familles au Burkina Faso
L’agriculture est la principale source de moyens de subsistance, d’emploi et d’exploitation au Burkina Faso. Elle emploie 80% de la main d’oeuvre du pays et contribue à près de 17,5 % du PIB national. C’est convaincu de cela que Practical Action à travers son programme dénommé REAL-BF entend venir en aide à plus 5.000 ménages du Burkina Faso . Ainsi a travers les activités de coching le projet devrait pouvoir combler le manque de connaissance sur l’utilisation productive des énergies renouvelables pour les petits exploitants agricoles, les coopératives agricoles et les agrégateurs du Burkina Faso.
Financé entièrement par l’ambassade de Suède REA – BF ( Renewable Énergies for Agricultural Livelihood ) est un programme conçu pour apporter des solutions durables et inclusives aux défis qui limitent la collaboration des acteurs du Nexus agriculture-énergie au Burkina Faso.
Le programme sera mis en œuvre en tant que projet pilote sur trois (03) ans dans quatre régions du Burkina Faso. Il s’agit des régions du plateau central , du Sud Ouest , du Nord et de la région du Centre. L’objectif de ce projet pilote est d’améliorer les opportunités de génération de revenus pour les petits exploitants agricoles. Cela se fera par l’adoption de l’utilisation productive de l’énergie et la réduction d’émissions de gaz a effet de serre.
Le programme REAL de par, son approche se veut une meilleure performance des appuis aux chaines de valeurs agricole et forestieres .
Selon Edwin Obiero , Directeur régional pour l’Afrique de l’Ouest de Pratical Action, l’ambition du programme est de faire en sorte que l’agriculture fonctionne mieux pour les petits exploitants agricoles, qui sont le cœur de l’économie du pays. Ainsi toutes les solutions technologiques et les liens avec les marchés proposés seront orientés vers l’amélioration de l’agriculture .
Au cours de sa mise en œuvre le programme aidera également les femmes et les jeunes, afin de s’assurer qu’ils soient à la base du changement, en augmentant leurs revenus grâce à des solutions abordables accessibles et adaptées à leurs besoins.
Pratical Action est un groupe de développement international. Il vient en appui aux personnes en situation de pauvreté. Pratical Action intervient également dans la gestion de l’eau et des déchets , la résilience climatique et les énergies propres.
Issouf Ouarahoun
Topinfo plus