Celebrities Days 2023:  déjà des trophées au FESPACO

Des professionnelles du 7e art ont été  distinguées dans la nuit du dimanche 26 février 2023 à Ouagadougou . Cette distinction s’est faite en marge de la célébration de la 4e édition des « Celebrities days » La cérémonie de remise des trophées a été présidée par Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo , ministre en charge de la culture, et son homologue malien, Guindo Andogoly  accompagnés du président de la délégation spéciale de Ouagadougou, Maurice Konaté, parrain de la cérémonie.

Cocktail dînatoire, levée de rideaux avec les majorettes , prestations d’artistes sur le produim sont les activités qui ont marquées cette soirée.

Celebrities Days, ce sont aussi des remises de trophées de mérite aux actrices, réalisatrices, productrices et professionnelles des autres métiers du cinéma. Plusieurs d’entre elles venant entre autres du Mali, du Bénin, du Burkina Faso ont été honorées.

Des lauréates sur scène

Fatoumata Coulibaly, Aminata Ouédraogo/Bakayogo, Apolline Traoré, Mouna N’ Diaye, Martine Somé Salimata Kamate, Delphine Ouattara, Afia Mala, Assetou Koné, Salimata Tapil, Fanta Regina Nacro, Valerie Kaboré, Claire Diao, Kandy Guira … font partie des récipiendaires.

Selon la coordonnatrice Georgette Paré, les Celebrities Days ont été pensées et conçues pour apporter un plus au FESPACO. Par ailleurs elle a invité ces stars du cinéma à persévérer et à demeurer des modèles pour la jeune génération.

Les récipiendaires quand à elles disent être satisfaites de voir leurs efforts reconnus. Il s’agit selon elles d’une invite à redoubler d’efforts pour le rayonnement de la culture africaine.

Précisons que Alimata Salembéré, l’une des figures incontournable du FESPACO et première présidente du comité d’organisation du festival est la marraine de l’acte 4 de cet événement. Elle était accompagnée de l’invitée spéciale, la Malienne Aïchata Haïdara /Cissé et sa compatriote, l’artiste Fatoumata Diawara, invitée d’honneur de ces « Celebrities Days ».

Il faut noter que les celebrities days ou les journées des célébrités ont été organisées pour la première fois en 2017 . Depuis lors elles se sont imposées au fil du temps comme l’une des articulations majeures du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO).

Issouf Ouarahoun

Topinfo plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page