La France n’a plus de pré-carré en Afrique, reconnait Emmanuel Macron

Le président français Emmanuel Macron a tenu un grand discours ce lundi depuis l’Élysée dans lequel il a livré sa vision de l’Afrique et des relations que doivent entretenir le continent et l’Hexagone. Le chef de l’État doit entamer mercredi une tournée qui le mènera au Gabon, en Angola, en RDC et au Congo.

Alors qu’il doit effectuer une tournée en Afrique, le président français Emmanuel Macron  a prononcé un long discours lundi 27 février depuis son palais présidentiel, l’Élysée où il a souhaité dresser les contours de ce que doit être, selon lui, les relations entre l’Hexagone et le continent africain. Le chef de l’État a balayé un large panel de sujets et a ensuite répondu aux questions des journalistes présents sur place.

Emmanuel Macron a prôné « l’humilité » et la « responsabilité » de l’action de la France en Afrique, refusant la « compétition » stratégique imposée selon lui par ceux qui s’y s’installent avec « leurs armées, leurs mercenaires ». « Beaucoup voudraient nous inciter à entrer dans une compétition, que je considère pour ma part comme anachronique (…). Certains arrivent avec leurs armées et leurs mercenaires ici et là », a-t-il déclaré dans une allusion à peine voilée à la Russie.

Emmanuel Macron

l faut bâtir une nouvelle relation équilibrée, réciproque et responsable » avec les pays du continent africain, a-t-il martelé lors de son discours. « La transformation débutera dans les prochains mois avec une diminution visible de nos effectifs et une montée en puissance dans (les bases militaires françaises) de nos partenaires africains« , a-t-il assuré.

La France déploie encore quelque 3.000 militaires dans la région, notamment au Niger et au Tchad, après y avoir compté jusqu’à 5.500 hommes, mais elle entend ré-articuler son dispositif vers des pays du golfe de Guinée, gagnés par la poussée jihadiste, et être moins visible sur le terrain. Dans cette région, et sur l’ensemble du continent, l’influence de la France et des occidentaux est contestée par la Chine et la Russie.

La force française Sabre au Burkina

L’Afrique n’est pas un « pré carré », il faut passer d’une « logique » d’aide à celle d’investissement, a ajouté Emmanuel Macron. Le discours de lundi faisait écho à celui de Ouagadougou, en 2017, dans lequel Emmanuel Macron avait marqué sa volonté de tourner la page avec la politique africaine post-coloniale de Paris,la Françafrique empreinte de collusions politiques et de liens sulfureux, et tendu la main à une jeunesse africaine de plus en plus méfiante vis-à-vis de la France.

www.topinfosplus.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page