Mali: le Bambara comme langue officielle et le Français, langue de travail

Le nouveau projet de constitution du Mali a été remis mardi 28 février au Colonel Assimi Goïta, Président de la république du Mali. Ce projet de constitution permettra au Président de sonner la mobilisation générale pour que tous les maliens âgés d’au moins 18 ans, prennent les armes. Aussi, le bambara et toutes les langues nationales deviennent les langues officielles tandis que le français devient uniquement la langue de travail.

Remise du projet de nouvelle constitution du Mali au Président Assimi Goïta

Dans la nouvelle Constitution, ce serait le président qui «détermine la politique de la Nation», et non plus le gouvernement; le président nommerait le premier ministre et les ministres et mettrait fin à leurs fonctions. «Le gouvernement est responsable devant le président», et non plus devant l’Assemblée nationale. L’initiative des lois appartiendrait au président et aux parlementaires, et non plus au gouvernement et à l’Assemblée nationale. Par rapport à l’avant-projet de 2022, le nouveau projet rétablit le pouvoir du président de dissoudre l’Assemblée nationale. Le président serait élu pour cinq ans, et ne pourrait effectuer plus de deux mandats. Le nouveau projet introduit la possibilité pour le président d’ordonner la mobilisation générale, applicable à partir de 18 ans.

Le projet affirme que le Mali est une «République indépendante, souveraine, unitaire, indivisible, démocratique, laïque et sociale».

www.topinfosplus.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page