Le film Sira de Apolline Traoré refuse du monde au FESPACO

Longues files d’attente, un peu de bousculades et beaucoup de patience avec à la fin de nombreuses personnes qui restent dehors pour manque de place. C’est ce qui s’est passé mardi 28 février au ciné Nerwaya de Ouagadougou. C’était la première projection du seul film long métrage burkinabè en compétition pour l’Etalon d’or de Yennega.

« Ce film mérite l’Etalon d’or. Il est tellement réaliste et en plus il est d’actualité. Les jurés ne peuvent pas le regarder sans écraser une larme ». C’est ce que confie Boureima Maïga, un cinéphile, au sortir de la salle de projection. Les témoignages de ce type foisonnent, tant les festivaliers ont été convaincu par le scénario, le jeu d’acteur et la réalisation technique du long métrage. Rappelons que SIRA a déjà remporté le prix du public au festival de film de Berlin en Allemagne ,la veille de l’ouverture du FESPACO 2023.
Apolline Traoré pourrait engranger pour cette 28ème édition du FESPACO, et l’Etalon d’or, et le prix du public.

Dans la salle avant la projection

Mercredi 1er mars, le film est à nouveau programmé, cette fois ci au ciné Burkina de Ouagadougou. Il faudrait s’en doute s’y rendre tôt pour espérer avoir une place.

Selon la cinéphile Ange Nacoulma, le comité d’organisation devrait faire en sorte que les places disponibles soient au nombre de tickets vendus. Elle n’a pas pu avoir accès à la salle mardi soir alors qu’elle avait son ticket en main. Plusieurs autres cinéphiles étaient dans le même cas de figure.

Difficile de prévoir exactement combien de personnes iront à une projection, vu que certains cinéphiles détiennent des badges, explique le comité d’organisation. Certains ont des badges de journalistes, d’autres d’invités, d’autres d’acteurs du cinéma et ces badges donnent accès à toutes les salles, alors il est quasiment impossible de savoir combien de ces détenteurs de badges iront à une projection afin de déterminer les places restantes et partant, le nombre de tickets à vendre.

Un visuel du film

L’engouement pour le film Sira de Apolline Traoré est certain. Au delà de ce film, le FESOACO 2023, qui se tient alors que certaines parties du Burkina Faso connaissent des attaques terroristes, sonne comme une victoire. Le festival a drainé des visiteurs du monde entier qui dans l’ensemble saluent la bonne organisation de cette 28ème édition. La clôture est prévue pour samedi 04 mars 2023.

Synopsis du film Sira de Apolline Traoré

Les acteurs du film Sira

SIRA, jeune fille peulh et sa tribu traversent le désert pour se rendre dans un village où son fiancé jean-Sidi l’attend pour l’épouser.

Soudain, tous les hommes sont violemment massacrés par une bande surgie de nulle part.

Le chef des agresseurs, Yéré emmène Sira pour s’être fait humilier par elle.

Violée et laissée pour morte dans le désert, Sira se retrouve seule face à son instinct de survie.

Elle trouve refuge dans une grotte.

Elle découvre dans ce désert que le camp des terroristes est dirigé par Moustapha le meilleur ami de son père et Yéré son violeur.

Entre amertume, désolation et désir de vengeance, Sira, qui va devoir assumer qu’elle est enceinte de son agresseur, décide de tout faire pour déjouer les plans macabres des terroristes, tandis que sans qu’elle ne le sache son fiancé est parti à sa recherche…

Trois générations de femmes se révèlent aux côtés de Sira : Aissatou, sa mère, Kémi adolescente kidnappée, séquestrée comme esclave sexuelle.


Emmanuel Yaméogo
www.topinfosplus.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page