Sécurité: le Niger tente un rapprochement avec le Mali
Le Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition malienne a reçu en audience ce jeudi 9 mars 2023,en fin d’après-midi, le Chef d’état-major des armées de la République du Niger, le Général de division Mody SALIFOU. Ce dernier dit être porteur d’un message du Président Mohamed Bazoum du Niger
Il est connu que depuis plusieurs mois, les relations se sont dégradées entre le Mali et le Niger. Le Mali reproche notamment au Niger de faire le jeu de la France en lui refusant notamment la présidence du G5 Sahel. Le Mali a d’ailleurs claqué la porte de cette institution qui ne compte plus que 04 membres. Aussi, alors que les forces françaises ont été chassées du Mali, elle se sont redéployées au Niger voisin.
Il faut croire donc que l’heure est au dégel si le Général Mody Salifou, bras droit du Président nigerien, se déplace au Mali.
Accompagné par une forte délégation, le Général de Division Mody SALIFOU a indiqué à sa sortie d’audience qu’il s’agissait d’abord de transmettre au Colonel Assimi GOITA, les salutations de Mohamed BAZOUM. Aussi l’occasion de rendre compte de nos discussions avec nos camarades, les Famas, a-t-il poursuivi.
Selon lui, les efforts entre les deux pays dans la lutte contre le terrorisme ont toujours été permanents. Il a été également question, pour nous aujourd’hui, de faire un tour de cette coopération, de voir comment rentabiliser davantage cette coopération sécuritaire entre nos deux pays, a laissé entendre le Chef d’état-major des Armées de la République du Niger, dès lors que nous partageons, une frontière commune de plus de huit cents kilomètres, a aussi souligné le Général Mody SALIFOU.
Il est bon que nous nous retrouvions régulièrement pour faire le point de la situation de part et d’autre de la frontière pour le bonheur de nos populations, a conclu le Général de division Mody SALIFOU.
Emmanuel Yaméogo
Topinfo Plus