Plus de 400 terroristes condamnés à la prison à vie au Tchad
454 membres du Front pour l’alternance et la concorde au Tchad (Fact), arrêtés après la mort de l’ex-président Idriss Déby. La majorité de ces rebelles est condamnée à une peine d’emprisonnement à vie, notamment pour actes de terrorisme,
« Plus de 400 personnes ont été condamnées » à la prison à vie pour « acte de terrorisme, mercenariat, enrôlement d’enfants dans l’armée et atteinte à la vie du chef de l’État », a affirmé le procureur général de N’Djamena Mahamat El-Hadj Abba Nana, sans donner de chiffres précis sur le nombre de personnes condamnées. Il ajoute que « 24 personnes ont été acquittées » à l’issue de ce procès qui s’était ouvert il y a plus d’un mois.
Les audiences de la Cour criminelle de la cour d’appel de N’Djamena se sont déroulées à huis clos dans l’enceinte de la prison de Klessoum, à une vingtaine de kilomètres au sud-est de la capitale.
Plusieurs personnes ont également été condamnées solidairement au versement de dommages et intérêts, « dont 20 milliards de francs CFA (plus de 30 millions d’euros, ndlr) au profit de l’État » et « un milliard (plus de 1,5 millions d’euros) aux ayants droits » de l’ancien président du Tchad, précise Me Francis Lokoulde. Cet avocat, membre du collectif qui représente les membres du FACT, a ajouté vouloir se pourvoir en cassation pour l’ensemble des condamnations.
Topinfo Plus