Plus de 400 terroristes condamnés à la prison à vie au Tchad

454 membres du Front pour l’alternance et la concorde au Tchad (Fact), arrêtés après la mort de l’ex-président Idriss Déby. La majorité de ces rebelles est condamnée à une peine d’emprisonnement à vie, notamment pour actes de terrorisme,

« Plus de 400 personnes ont été condamnées » à la prison à vie pour « acte de terrorisme, mercenariat, enrôlement d’enfants dans l’armée et atteinte à la vie du chef de l’État », a affirmé le procureur général de N’Djamena Mahamat El-Hadj Abba Nana, sans donner de chiffres précis sur le nombre de personnes condamnées. Il ajoute que « 24 personnes ont été acquittées » à l’issue de ce procès qui s’était ouvert il y a plus d’un mois.

Les audiences de la Cour criminelle de la cour d’appel de N’Djamena se sont déroulées à huis clos dans l’enceinte de la prison de Klessoum, à une vingtaine de kilomètres au sud-est de la capitale.

Plusieurs personnes ont également été condamnées solidairement au versement de dommages et intérêts, « dont 20 milliards de francs CFA (plus de 30 millions d’euros, ndlr) au profit de l’État » et « un milliard (plus de 1,5 millions d’euros) aux ayants droits » de l’ancien président du Tchad, précise Me Francis Lokoulde. Cet avocat, membre du collectif qui représente les membres du FACT, a ajouté vouloir se pourvoir en cassation pour l’ensemble des condamnations. 

Topinfo Plus

MODERNE BATIMENT, la solution pour vos travaux de finitions et de rénovation de bâtiments

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page