800 milles manifestants dans les rues de Paris en France

Les opposants à la réforme des retraites en France, étaient à nouveau appelés à se mobiliser pour une 9e journée de grèves et de manifestations. Les manifestants contre la réforme des retraites étaient nettement plus nombreux dans de nombreuses villes. Les organisations syndicales espéraient d’ailleurs des cortèges très fournis, une semaine après le passage en force avec le recours au 49.3 par le Gouvernement pour faire adopter la réforme des retraites en France. La CGT a revendiqué 800.000 manifestants dans la capitale.

Ces rassemblements ont parfois été émaillés de tensions entre plusieurs individus et les forces de l’ordre. À 17 heures, la manifestation parisienne n’était pas encore terminée en raison de heurts au tout début du cortège.

L’essentiel à retenir

  • C’est la 9e journée de mobilisation interprofessionnelle ce jeudi
  • La CGT revendique 800.000 manifestants à Paris, les données du ministère de l’Intérieur pas encore connues
  • Regain de la mobilisation en région
  • Des tensions dans plusieurs villes de France, une syndicaliste gravement blessée à la main à Rouen selon la CGT

Quelques incidents ont lieu ce jeudi dans le cortège parisien contre la réforme des retraites, a appris franceinfo auprès de la préfecture de police de Paris. « Les incidents sont localisés dans le pré-cortège« , assure la préfecture de police qui ajoute que « le cortège syndical progresse normalement ». Le long du cortège parti de la place de la Bastille en direction d’Opéra, des individus ont mis le feu à une « barricade » au croisement des boulevards Sébastopol et Saint-Martin, selon les autorités. Mais d’après les photos transmises par un journaliste de franceinfo sur place, il s’agit de plusieurs palettes en feu, et pas à proprement parler de barricades. Les pompiers sont intervenus pour éteindre le feu, sécurisés par les forces de l’ordre.

Des violences à Paris

En marge du cortège, indique la préfecture de police de Paris, d’autres individus ont attaqué plusieurs supérettes, dont une, boulevard Saint-Martin et sur le boulevard Bonne-Nouvelle. Selon le journaliste de franceinfo sur place, des individus ont en fait tambouriné sur la vitrine de la supérette du boulevard Saint-Martin sans parvenir à pénétrer dedans. Toujours selon ce journaliste, un abribus a été endommagé.

Il y a eu également un jet d’engin incendiaire dans une banque sur ce même boulevard. Selon le reporter de franceinfo sur place, l’agence bancaire a été endommagée. Des individus ont enlevé les palissades de protection et ont brisé les distributeurs de billets et la vitrine de la Banque populaire. Des fastfoods ont aussi été dégradés, selon la préfecture de police de Paris. Les forces de l’ordre ont été prises à partie au niveau de la place de la République qui ont répliqué avec des tirs de gaz lacrymogènes. Selon la préfecture de police de Paris, il y a environ 1.000 « éléments perturbateurs » dans le cortège parisien.

A 16h45, il y a eu 14 interpellations, selon la préfecture de police de Paris. La CGT a revendiqué 800.000 manifestants à Paris. C’est le chiffre le plus élevé avancé par le syndicat depuis le début du mouvement.

Pub

MODERNE BATIMENT, la solution pour vos travaux de finitions et de rénovation de bâtiments

Topinfo plus avec France Bleu

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page