TikTok écope d’une amende de 12,7 millions de livres, liée aux données d’enfants
Le réseau social chinois TikTok s’est vu imposer, mardi 4 avril, une amende de 12,7 millions de livres (14,5 millions d’euros) par le régulateur numérique de la Grande Bretagne, l’ICO, pour utilisation « illégale » de données personnelles d’enfants, d’après un communiqué.
L’ICO estime notamment que TikTok, objet de récentes restrictions dans plusieurs pays, a permis à jusqu’à 1,4 million d’enfants de moins de 13 ans au Royaume-Uni d’ouvrir un compte sur sa plateforme en 2020, contrairement à ses règles officielles, et pointe aussi une utilisation de leurs données sans le consentement de leurs parents.
Le Royaume Uni avait déjà, en mi-mars, interdit le réseau social TikTok sur les appareils gouvernementaux. L’application est accusée par ses détracteurs de donner accès aux autorités chinoises à des données d’utilisateurs du monde entier, ce que TikTok conteste.
Des interdictions similaires ont été prises notamment par l’union Européenne, les Etats-Unis, le Canada. La Chine a réagi, exhortant les Etats-Unis à cesser les « attaques injustifiées » contre TikTok.
Topinfo Plus