Cinéma au Burkina : « Tallco Poullo en ville » acte 1
L’avant-première du long métrage « Tallco Poullo en ville » a eu lieu samedi 15 avril 2023, à Ouagadougou. Ce film a été réalisé par Ives Edgard Bonkoungou et a connu la participation de plus de 30 acteurs qui ont sublimé le long métrage.
Tallco Poullo vit avec sa femme Koumbo et son fils Hamadoum dans le village de Bali. Un jour il sermonne Hamadoum à tel point que ce dernier rentre dans une grande colère et décide de déserter la cour familiale. Après deux jours sans nouvelles, Tallco Poullo se met à sa recherche à travers tout le village et finit parapprendre que son fils Hamadoum est parti pour Ouagadougou la capitale.
C’est ainsi que l’aventure de Tallco Poullo dans la capitale va commencer.
Selon Ives Bonkoungou , réalisateur du film, cette œuvre aborde plusieurs thématiques telles que la cohésion sociale, la sécurité routière et la lutte contre les fake news » Nous voulons faire passer, le message de cohésion sociale et un message pour dire que nous devrions être fiers de ce que nous avons, ce film a été réalisé dans deux langues que sont le mooré et le fulfudé. Nous avons aussi tourné dans deux grands décors, le village et la ville » a-t-il expliqué.
L’acteur principal Hassimi Talco qui incarne le nom de Tallco Poullo a exprimé sa joie, à la sortie de ce film » je suis très heureux du soutien populaire. Dans le film, je joue le rôle de quelqu’un qui prône le vivre-ensemble, l’autre message que nous voulons faire passer dans ce long-métrage est que l’on peut réussir peu importe que l’on soit en ville ou au village, il faut juste se battre ».
Pour Harouna Ouedraogo, cinéphile, ce film confirme le talent de l’acteur principal (Tallco Poullo) » je suis , sur les réseaux sociaux, les vidéos drôles de Tallco Poullo depuis bien longtemps. Mais ce soir, vraiment, je puis confirmer son talent, ce film, on ne peut pas suivre une minute de ce film sans avoir le sourire au visage ou même éclater de rire. Donc j’invite la population burkinabè à bien vouloir suivre le film »
Cette première projection a vu la participation de plusieurs acteurs du cinéma, des médias et des cinéphiles. « Tallco Poullo en ville » passe au ciné Burkina du lundi 17 au 30 avril 2023 aux séances de 18h30, 20h30, et 22h30.
Aziz Guigma
Topinfo Plus