Une raffinerie d’or au Burkina Faso, le projet avance

Des sources gouvernementales ont révélé que les autorités de la Transition du Burkina Faso envisagent de construire une unité de raffinerie d’or pour augmenter les revenus générés par la production aurifère. Selon un cadre anonyme du ministère des Mines,qui s’est confié à Topinfo Plus, le projet avance rapidement et vise à maximiser le profit tiré de l’or, qui représente déjà plus de 16% du PIB et contribue à 80% des exportations.

Une autre source a expliqué que plusieurs rencontres ont eu lieu pour réviser le code minier afin d’introduire une loi obligeant les sociétés minières à transformer une partie de leur production sur place dans le pays.

Le dossier le plus avancé concerne la construction d’une usine basée dans la zone industrielle de Ouagadougou détenue par un privé bénéficiant également du soutien technique gouvernemental.

Depuis sa production initiale en 2008 avec seulement 5,6 tonnes exportées, il est désormais rapporté qu’environ 66 858 tonnes ont été expédiées en 2021 avec une contribution budgétaire passée de 8,912 milliards FCFA (environ €13 millions) en 2008 à environ 322 milliards FCFA (près €491 millions) cette année selon ce même ministère.

Topinfo Plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page