Maxime Sawadogo: « l’immobilier est un secteur qui ne connait pas le chômage… »
C’est un nom qui compte dans le secteur des Bâtiments et travaux publics au Burkina Faso, que nous avons rencontré. Maxime Sawadogo, le promoteur de l’entreprise Africa construction & Mining Equipements (ACME), s’est prêté aux questions de Topinfo Plus. Il nous parle du secteur de l’immobilier au pays des hommes intègres.
Topinfo Plus: Comment décririez-vous le secteur de l’immobilier au Burkina Faso ?
Maxime Sawadogo: Le secteur de l’immobilier au Burkina Faso est un secteur dynamique en plein essor du fait de l’urbanisation galopante. Tout compte fait, ce secteur s’avère une opportunité actuelle et un business d’avenir pour les éventuels investisseurs immobiliers.
Topinfo Plus: Quelles sont les spécialisations que l’on peut avoir dans ce secteur ?
Maxime Sawadogo: L’immobilier est un secteur qui octroie plusieurs débouchés de spécialités notamment LA CONCEPTION, LA GESTION, on peut citer entre autres dans ce volet « Administrateur de biens immobilier, Agent ou conseiller immobilier, Chargé de gestion locative ou Gestionnaire locatif, Gestionnaire de Galerie marchande ou de Patrimoine immobilier, LA TRANSACTION (Exemple : Le négociateur ou consultant immobilier), et LE SYNDIC (Entre autres Syndic ou gestionnaire de copropriété) pour ne citer que cela…
Topinfo Plus: Quelles sont les principales forces de ce secteur ?
Maxime Sawadogo: L’immobilier est un secteur qui malgré les irrégularités et le dysfonctionnement, ne connait pas de chômage parce qu’il ne relève plus d’un simple besoin social ; mais d’un filon non négligeable dans le développement d’un pays comme le nôtre. En outre, c’est un domaine qui peut contribuer fortement dans la lutte contre le chômage élevé par son fort besoin en main d’œuvre et ses divers débouchés. Aussi, c’est un bien non périssable et qui accroit en valeur au fil des années faisant l’objet d’une demande appréciable.
Topinfo Plus: Quelles sont les principales faiblesses du secteur ?
C’est un domaine qui attire facilement un bon nombre d’intervenants non qualifiés qui par la suite peuvent engendrer des litiges.
Topinfo Plus: Quels sont les principaux clients de ce secteur ?
Maxime Sawadogo: Le gouvernement apparait en tête de liste dans le cadre de son programme de facilitation de l’accès au logement des ménages, mais également dans la marche accélérée vers le développement. Nous pouvons citer aussi les opérateurs économiques, une fraction de la population endogène sans oublié certains ressortissants de la diaspora.
Topinfo Plus: Quelles sont les mauvaises pratiques à éradiquer dans le secteur de l’immobilier ?
Maxime Sawadogo: Le manque de régulation et d’expérimentation dans ledit secteur qui occasionne des escroqueries, des duperies et autres vices liés au désir du gain facile.
Topinfo Plus: Quelles précautions doit-on prendre quand on veut construire ?
Maxime Sawadogo: Pour construire, il est primordial de confier son projet à une structure immobilière expérimentée et qui est en règle vis-à-vis de la loi. Ensuite, il faut se fier à l’expertise aux conseils de l’agence pour tous les paramètres de la construction (Pour la conception des plans, l’acquisition de matériaux et d’agrégats de qualité etc…) ; ce qui va s’en dire qu’il est judicieux d’avoir une construction sécurisée et sécurisante en de long terme que juste l’envie de posséder pour un court terme.
Topinfo Plus: Quels conseils avez-vous pour les différents acteurs du secteur de la construction ?
Maxime Sawadogo: Le secteur immobilier est un secteur en perpétuel évolution par conséquent, nous devons toujours nous perfectionner et travailler dans l’harmonie pour un rendu satisfaisant. Il nous appartient de léguer un héritage professionnel exempt de défaillance aux générations futures ; pour cela, nous devons tendre la main, gardez nos portes toujours ouvertes à cette vaillante jeunesse qui nous voit déjà comme des modèles de réussite. Après tout, ne dit-on pas qu’une connaissance non partagée n’est en réalité d’aucune utilité ?!
Topinfo Plus: Que répondez-vous à ceux qui disent que c’est un secteur hautement rentable ?
Maxime Sawadogo: Tout travail doit nourrir son homme en principe, mais en ce qui nous concerne, c’est une passion ; Il ne faut pas se leurrer, c’est un secteur dont le risque est imprévisible voir le plus souvent élevé et dont la survenance peut occasionner la faillite instantanée. De ce fait, nous ne pouvons pas miser sur sa rentabilité et minimiser les éventuelles conséquences néfastes.
Topinfo Plus: De votre expérience avec les clients, quel est le coût moyen de construction d’une maison d’habitation au Burkina Faso ?
Maxime Sawadogo: En moyenne Vingt et Cinq Millions (25 000 000) Francs CFA pour une villa F4 sur une superficie de 300 m².
Topinfo Plus: Quel est le coût moyen d’un immeuble R+3 au Burkina Faso ?
Maxime Sawadogo: Autour de Trois Cent Millions (300 000 000) Francs CFA sur une superficie de 400 m².
Topinfo Plus: Comment peut-on s’y prendre pour réduire les coûts ?
Maxime Sawadogo: Par simple réduction des coûts des matières premières telles que les agrégats (sable, granite…) et les matériaux (fer, ciment, matériels électriques, la peinture …)
Topinfo Plus: Qu’est-ce qui fait la particularité d’ACME dans le milieu ?
Maxime Sawadogo: Africa construction & Mining Equipment se distingue de par son accessibilité pécuniaire et son jeune équipe dynamique expérimentée et proactive dans chaque secteur constituant le domaine. À cela s’ajoute le respect strict des délais, la rigueur dans le travail 7jours/7 pour un rendu au-delà des attentes du client (Vous pouvez ausculter nos réalisations sur notre page https://www.facebook.com/acmesarl .Nous offrons des suivis post exécution également à nos clients.
Topinfo Plus: Comment voyez-vous le projet de loi du gouvernement qui veut que désormais les promoteurs immobiliers ne vendent plus de parcelles, mais plutôt des maisons ?
Maxime Sawadogo: C’est un projet de loi adopté dans le souci de règlementer ce secteur émergent. Toutefois, nous restons convaincus qu’une marge de négociation avec le gouvernement est toujours possible pour trouver un juste milieu car ; la vente de parcelles est un volet presqu’indissociable et de haute portée dans l’exercice des fonctions du promoteur immobilier.
Rédaction Topinfo Plus