Referendum au Mali le 18 Juin 2023
Le référendum constitutionnel au Mali, initialement prévu le 19 mars, a été reporté au 18 juin. Le référendum demandera aux électeurs d’approuver le projet de constitution validé par le Président de la Transition à la mi-mars.
Cependant, les raisons du premier report restent valables, notamment le retard pris dans la mise en place de l’Autorité indépendante de gestion des élections, la distribution des cartes nationales d’identité biométriques sécurisées et la diffusion du nouveau projet de constitution.
La nouvelle réorganisation territoriale et administrative du pays a également compliqué le processus. Par ailleurs, la situation sécuritaire au Mali est instable en raison des attaques des groupes djihadistes, entraînant des déplacements de populations.
En outre, des inquiétudes ont été soulevées concernant les événements prévus pendant la période référendaire, tels que le festival artistique et culturel biennal du Mali et les examens à venir.
Le Mali ne dispose pas d’une liste électorale mise à jour, ce qui met en évidence les difficultés logistiques liées à l’organisation du référendum du 18 juin. Malgré ces difficultés, la CEDEAO dit espérer que cette étape conduira à un transfert du pouvoir aux civils après l’élection présidentielle de 2024.
Emmanuel Yaméogo
Topinfo Plus