Ousmane Sonko ne répondra plus aux convocations des juges

L’opposant sénégalais Ousmane Sonko a annoncé qu’il ne répondrait plus aux convocations sans garantie pour sa sécurité, citant des incidents où ses mouvements au tribunal ont donné lieu à de l’acharnement et de la brutalité.

Ousmane Sonko a des démêlés avec la justice depuis deux ans. Il fait l’objet d’une plainte pour viol qui, selon lui, est un complot du président Macky Sall visant à l’écarter de l’élection présidentielle. Son procès pour « viol et menaces de mort » est prévu le 16 mai, et il est également poursuivi pour « diffamation, injures et faux ».

Les rendez-vous de Sonko avec la justice sont sources de tensions et de quasi-paralysie de Dakar, souvent accompagné d’un cortège de partisans. En 2021, son arrestation avait déclenché plusieurs jours d’émeutes qui avaient fait au moins une dizaine de morts.

Le procès en appel de sa condamnation à deux mois de prison avec sursis et 200 millions de francs CFA de dommages et intérêts se tient ce lundi, et son éligibilité à l’élection présidentielle de 2024 pourrait être remise en cause par une condamnation plus lourde en seconde instance. Le Président Sall a accusé Sonko d’utiliser la rue pour tenter d’échapper à la justice.

Topinfo plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page