Contre le terrorisme en Côte d’Ivoire: l’académie de lutte en chantier

La deuxième phase de construction de l’Académie internationale de lutte contre le terrorisme (AILCT) à Jacqueville, en Côte d’Ivoire, a été lancée à l’issue de la première réunion du Conseil d’administration. Le Ministre de la Défense de Côte d’Ivoire, M. Téné Birahima, et la Secrétaire d’Etat de France, Mme Chrysoula Zachaporoulou, ont posé la première pierre de la deuxième phase des travaux de l’AILCT.

D’autres membres du Conseil d’administration, dont le représentant de l’Union européenne (UE) et le vice-président de la CEDEAO, étaient également présents à la cérémonie.

La participation de l’Etat ivoirien à la coopération sous-régionale et internationale reflète son engagement dans la lutte contre le terrorisme. Le projet AILCT vise à former les élites africaines à la lutte contre le terrorisme et sa première phase de travail s’est achevée un an auparavant. L’Union européenne a apporté une contribution de dix millions d’euros pour la deuxième phase de financement.

Mme Zachaporoulou a exprimé l’espoir que l’AILCT permette aux pays africains de mieux se défendre contre les attaques terroristes. L’académie est considérée comme l’une des armes les plus modernes, les plus efficaces et les plus durables dans la lutte contre le terrorisme au niveau mondial. Mme Zacharopoulou a appelé à une action collective pour mobiliser de nouveaux partenaires et de nouvelles ressources en faveur de la lutte contre le terrorisme.

Chrysoula Zacharopoulou a déclaré que la France reste engagée dans l’Académie internationale de lutte contre le terrorisme et n’envisage pas de se désengager du projet. L’Académie, initiée par les présidents français et ivoirien en 2017, s’est élargie et compte désormais huit pays membres au sein de son conseil d’administration.

Ces pays membres comprennent les États-Unis, l’Australie, le Canada, la Suisse, les Pays-Bas, l’Espagne, ainsi que des organisations comme l’Union africaine, l’Union européenne et la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao). À ce jour, l’Académie a formé avec succès plus de 1 000 personnes de 26 pays différents, y compris des préfets, des magistrats, des policiers, des gendarmes et des soldats au cours de 80 sessions de formation. La France s’est engagée à assurer le succès à long terme de l’Académie, comme en témoigne son désir de mettre davantage l’accent sur les programmes de formation.

Lamine Ouattara

Topinfo Plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page