Rencontre de jeunes entrepreneurs burkinabè qui ont fait un séjour aux Etats-unis
Une dizaine d’entrepreneurs de l’agroalimentaire, de la mode et ceux œuvrant dans la formation, tous bénéficiaires des programmes d’échanges entre les États-Unis et le Burkina Faso, montrent leur savoir faire au sein de la résidence première classe+. Cette foire d’exposition entre dans le cadre des « Alumni Exchange Days ».
« Alumni Exchange Days » est une activité qui vise à rassembler les bénéficiaires des programmes d’échanges entre les États-Unis et le Burkina Faso. Soutenu par l’ambassade des États-Unis au Burkina, cet événement s’est ouvert le vendredi 12 mai 2023. Au-delà des expositions réservées uniquement aux alumnis, ce projet est un cadre de réflexion, de partage d’expérience et de réseautage.
« Alumni Exchange Days » est l’initiative de l’Association des Bénéficiaires des Programmes d’Echanges Culturels entre les États-Unis et le Burkina Faso (ABPEC). Au cours de cette initiative, il y a également au programme des panels et des formations. Les thématiques portent sur le rôle du leader pour un retour de la paix, l’entrepreneuriat social, les étapes à suivre pour lancer son entreprise innovant au Burkina Faso…
« Pour cette première exposition, nous avons voulu mettre nos aînés au centre de l’événement car nous sommes conscients que pour devenir de grands leaders, il faut être humble et accepter apprendre de nos devanciers » a laissé entendre Fulgence Onadja président du comité d’organisation. En plus de l’ambassadrice des État Unis Sandra Clarke, le parrain Abdoul Karim Sango ancien ministre de la culture et Mathias Tankoano ancien président du CSC ont pris part à la première journée des » Alumni Exchange Days ». Ces derniers sont des seniors alumni parmi tant d’autres qui étaient présents.
» C’est une activité qui a pour but de mettre en exergue la contribution des alumni au développement du Burkina. C’est pour dire combien il est important pour l’ABPEC de contribuer à travers l’ensemble des compétences acquises par ses membres, aussi bien aux Etats-Unis que dans les autres pays avec l’appui de l’ambassade des États-Unis au Burkina Faso. L’ABPEC doit être une force de proposition et de changement » explique Malik Lingani président de l’ABPEC. Aujourd’hui, le Burkina Faso enregistre environ 4000 personnes qui ont bénéficié des divers programmes offerts par les États-Unis.
Cet événement est une occasion pour l’association de se faire connaître et de faire connaître les différents programmes d’échanges soutenus par les Etats Unis parmi lesquels on n’a le YALI (Young African Leaders Initiative), Le programme Fulbright, Le Programme Hubert Humphrey Fellowhip. « Ces programmes d’échanges font partis des plus importants programmes des États-Unis et du département local. Ces échanges sont la base pour nous de faire le lien entre les peuples américains et les autres peuples comme les burkinabè. Il s’agit également de donner l’opportunité de mieux comprendre les Etats-Unis et de voir les États-Unis de vos propres yeux mais également d’apprendre de vous » affirme l’ambassadrice Sandra Clarke.
Le parrain des Alumni Exchange Days qui a été bénéficiaire de la première cohorte du YALI, invite les jeunes à ne jamais abandonner leurs rêves. Abdoul Karim Sango ajoute que la démocratie permet le plein épanouissement du système économique et appel les jeunes à plus d’engagement. A l’issue des 48h, l’ABPEC envisage mener des actions collectives en faveur des déplacés internes.
Priscille Ouoba
www.topinfosplus.com