Tchad: un opposant politique se voit retirer sa maison

Yaya Dillo Djerou Betchi, leader de l’opposition et président du Parti socialiste sans frontières, est menacé d’expulsion de son domicile dans le 3e arrondissement de N’Djamena.

La maison qu’il occupe est la propriété du gouvernement, qui l’a réaffectée aux services du ministère de la Sécurité publique. Yaya Dillo a reçu en avril une lettre du ministre secrétaire général du gouvernement lui demandant de quitter les lieux au cours du mois de mai.

Le 1er juin 2023, la police encercle son domicile et son groupe politique considère qu’il s’agit d’une atteinte à sa personne, car il est connu pour être très critique à l’égard des autorités de transition. En mars 2021, le domicile de Yaya Dillo, situé dans le 5e arrondissement, est attaqué par la garde présidentielle, faisant cinq morts, dont sa mère.

Après la mort du président Idriss Déby Itno en avril 2021, il a occupé l’actuelle maison de la Cité Lamy et s’est caché. Cette situation est révélatrice d’un problème plus large concernant les leaders de l’opposition et leur traitement au Tchad.

Moussa Sanou

www.topinfosplus.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page