Le Maroc et le Burkina signent des accords notamment sur l’économie
Le Maroc et le Burkina Faso ont signé plusieurs accords bilatéraux visant à renforcer la collaboration entre les deux pays dans divers domaines.
Les accords signés lors de la session de la Commission multinationale tenue à Dakhla comprennent l’assistance administrative mutuelle en matière douanière, la convention sur le transfèrement des personnes condamnées, le plan d’action dans le domaine de la justice, le mémorandum d’entente pour la coopération dans le domaine de la gestion intégrée des ressources en eau, l’accord de coopération décentralisée, le mémorandum d’entente sur la coopération dans le domaine du sport, le mémorandum d’entente couvrant plusieurs domaines de coopération en matière d’éducation et de formation, l’accord de coopération dans le domaine de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, et l’accord-cadre de coopération en matière de bourses d’études, de stages et d’échange d’expertises.
Les accords couvrent un large éventail de domaines tels que la législation douanière, la coopération judiciaire, la gestion des ressources en eau, le tourisme, les sports, l’éducation et la recherche. L’Agence marocaine de coopération internationale accorde également un quota annuel de 130 bourses d’études au Burkina Faso pour les années académiques 2023/2024 à 2025/2026. La signature de ces accords vise à promouvoir la coopération entre les deux pays et à renforcer la compréhension mutuelle de leurs cultures respectives.
Moussa Sanou
Topinfo Plus