Ouagadougou : Des opérateurs postaux outillés sur l’élaboration de la stratégie de transformation numérique

 » Formation sur l’élaboration de la stratégie de transformation numérique des postes dans l’espace de la conférence des postes des États de L’Afrique de l’Ouest », c’est sous ce thème que le comité national d’organisation de la Conférence des postes des États de L’Afrique de l’ouest ( CPEAO) a initié une formation à l’intention des opérateurs postaux du sous espace communautaire sur une durée de 72 heures.

Cet atelier a pour but d’outiller les acteurs postaux dans l’élaboration et la conduite d’une stratégie de digitalisation du secteur postal. La cérémonie d’ouverture a eu lieu ce mercredi 14 juin 2023, à Ouagadougou.

Le numérique prend de l’ampleur de nos jours, exigeant la digitalisation de certains secteurs d’activités. Cette digitalisation impose à toutes les sociétés de postes d’innover et se réinventer avec de nouveaux produits selon Dr Aminata Zerbo Savane, Ministre de la transition digitale, des postes et des communications électroniques.

Elle pense que le secteur postal a connu un coup dur dans ses activités traditionnelles avec l’arrivée du numérique et voit dans le numérique une opportunité. « Aujourd’hui, c’est de voir le numérique pas comme un obstacle mais plutôt comme une opportunité. Il s’agit de définir cette stratégie qui va permettre de mobiliser les potentialités du numérique pour le renouveau de la poste afin d’aller vers l’intégration du numérique dans les activités postales mais également créer de nouveaux produits basés sur le numérique pour un renouveau de la poste », a-t-elle affirmé.

Dr Aminata Zerbo Sabane au centre du Presidium

Pour Adama Diouf, Secrétaire exécutif de la CPEAO, Les  postes ont connu une baisse considérable dans leurs chiffres d’affaires notamment au niveau du courrier. Pour ce faire, les postes ont commencé à réagir aux exigences de la clientèle et à la concurrence à travers le commerce digital.  » C’est partout en Afrique que les gens font des commandes en ligne par les applications internet, et les postes doivent adapter leurs produits à ces besoins-là parce qu’on a constaté que depuis une dizaine d’années, il y a une baisse drastique du métier traditionnel , c’est-à-dire le courrier mais à l’inverse, on a noté avec le commerce électronique un développement du colis. Donc le chiffre d’affaires du colis a augmenté« , a-t-il confié.

A en croire la Ministre de la transition digitale, des postes et des communications électroniques Aminata Zerbo Sabane, l’intégration du numérique est une réalité dans les activités de tous les opérateurs  postaux pour des services de qualité au Burkina Faso. C’est dans ce sens que de nouveaux produits ont été créés. «  La poste Burkina Faso prend petit à petit sa place dans le développement du e-commerce avec la mise en place d’un marché en ligne, j’ai nommé Faso ranana« , a-t-elle fait savoir.

Par ailleurs, elle a invité les participants à l’assiduité et à l’interactivité pour qu’au terme de cette formation, chacun se sente suffisamment outillé pour élaborer et conduire une stratégie de transformation numérique de sa structure.

Bernadette KAMBIRE

Topinfo plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page