Burkina Faso : Journées nationales des innovations agricoles de l’initiative DeSIRA
Ce jeudi 15 juin 2023 à Ouagadougou, s’est tenue l’ouverture officielle des journées nationales des innovations agricoles de l’initiative « Development Smart Innovation trough Research in Agriculture » (DeSIRA). Elles sont dédiées aux innovations agricoles. le Centre national de la recherche scientifique et technologique du Burkina Faso (CNRST), la Délégation européenne et le Cirad sont les acteurs qui ont procédé à l’ouverture.
C’est le Centre national Cardinal Paul Zoungrana qui accueille les trois jours d’activités de l’initiative DeSIRA. Ces journées s’étendent du 14 au 16 juin 2023. Elles constituent un cadre de partage d’expériences sur les capacités à innover et les services supports à l’innovation dans le domaine de l’agriculture et de l’agroalimentaire. Elle seront suivies d’une exposition.
Selon Pr Nicolas Barro, Conseiller technique, Représentant le Ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, l’initiative DeSIRA est un projet au profit de tout le Burkina Faso dans le secteur agricole et le secteur de l’agroalimentaire. « C’est une grande initiative qui vient d’être réalisée et ça permettra à la recherche scientifique et technologique de réellement contribuer au développement de ces deux grands secteurs à savoir, l’agriculture et le secteur de l’agroalimentaire », a-t-il confié.
A entendre Karsten Mecklenburg, Conseiller politique, Représentant l’Ambassadeur de l’Union européenne au Burkina Faso, il y a un grand défi au niveau de la sécurité alimentaire pour le Burkina Faso et d’autres pays de la région. « L’Union européenne est convaincue que les innovations générées par le projet permettront d’apporter des solutions simples, accessibles et efficaces pour booster le secteur agricole et contribuer à forger une résilience plus forte des systèmes alimentaires, à même d’assurer durablement la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations », a-t-il fait savoir.
Même si les résultats concrets des recherches sont en cours, quelques-uns sont constatés à travers la visite des stands. « Aujourd’hui nous sommes tous témoins de ce que nous avons vu à travers les stands et réellement, les résultats sont incontestablement là. Nous avons vu beaucoup de projets donc cette revue à mi-parcours permettra d’améliorer et d’atteindre l’objectif final, à savoir l’implantation de l’innovation dans le secteur agricole et l’agroalimentaire », s’est réjoui Pr Nicolas Barro, Conseiller technique, Représentant le Ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation
Pour sa part, Karsten Mecklenburg se dit être impressionné par l’esprit, la vocation et l’énergie des acteurs dans le secteur de l’agriculture.
Il faut noter que l’initiative DeSIRA, est un projet de l’Union Européenne mis en œuvre au Burkina Faso depuis 2017. L’initiative vise à booster l’innovation dans l’agriculture et la transformation des systèmes alimentaires des pays pour les rendre plus résiliants face aux effets du changement climatique. L’Union européenne finance ainsi quatorze projets dont onze projets dans les quatre instituts du CNRST
Bernadette KAMBIRE
Topinfo plus
PUBLICITÉ