Appel à projet du BBDA : 477 projets retenus dans le secteur de la culture et des arts
Le Bureau burkinabè du droit d’auteur (BBDA) a procédé au lancement officiel des Fonds de promotion culturelle (FPC) et l’Aide aux membres âgés (AMA) de l’année 2023, ce vendredi 16 juin 2023, à Ouagadougou. Cet appel à projet a été lancé à l’issue des reformes réalisées sur les textes qui encadrent le FPC ainsi que le AMA. C’est au total 447 projets subventionnés pour un montant de 291 700 000 FCFA.
Le BBDA a accusé un retard dans le démarrage de ses activités de l’année 2023. C’est finalement ce vendredi 16 juin, qu’il a lancé un appel à l’endroit de ses membres pour le retrait des fiches et le dépôt des dossiers. En effet, le retrait des fiches et le dépôt des dossiers du Fonds de promotion culturelle vont du 21 juin au 15 juillet 2023. En ce qui concerne le fonds d’Aide aux membres âgés, le retrait de fiches et le dépôt des dossiers vont du 26 juin au 13 juillet 2023, selon Mariam Cissé, Responsable du service promotion culturelle et d’œuvres du BBDA.
A en croire Chantal Kaboré Forgo, Secrétaire général du BBDA, des reformes sur les textes ont été entamées et réfléchies avec le concours des tous les acteurs de la chaine afin d’améliorer le processus et le rendre plus en phase avec les attentes des bénéficiaires.
De ces reformes ressortent quelques innovations majeures sur le FPC. « La baisse de l’apport personnel de 25% à 15%, ainsi que le recrutement des assesseurs indépendants qui vont analyser les requêtes de soutient et l’ajout d’une nouvelle catégorie étude et recherche pour appuyer les chercheurs », a fait savoir Ousmane Zongo, Directeur des affaires administratives et financières du BBDA.
Tout en indiquant que les bénéficiaires retenus auront le cumul de leur paiement des trimestres antérieurs, le Directeur des affaires administratives et financières du BBDA, Ousmane Zongo a tenu à préciser un point des critères de choix en ce qui concerne le fonds de AMA. « Si on reçoit deux-mille dossiers, on va choisir ceux-là qui sont réellement dans le besoin et ce ne sont que cinquante personnes qu’on peut retenir. Donc s’il y a cent dossiers qui sont bons, le BBDA ne peut soutenir que cinquante. Donc on va classer les dossiers en fonction du niveau de précarité », a-t-il indiqué.
La Responsable du service promotion culturelle et d’œuvre du BBDA, Mariam Cissé poursuit en ajoutant que les plus vieux et les plus anciens ainsi que les personnes vivant avec un handicap sont privilégiés dans la sélection des dossiers.
En rappel, le Fonds de promotion culturelle est un fonds destiné à promouvoir la création littéraire et artistique. Il permet de venir en aide uniquement aux artistes membres du BBDA qui détiennent des projets mais qui manquent de moyens pour les réaliser. Le Fonds d’aide aux membres âgés quant à lui, est un dispositif mis en place en 2017 pour venir en aide aux personnes âgées du BBDA. L’âge requis pour être bénéficiaire de AMA est ramené de 55 à 60 ans.
Bernadette KAMBIRE
Topinfo plus
Au total pour ce projet, BBDA va soutenir 477 projets pour un montant de 291 000 700 FCFA dans toutes les catégories. Pour la musique qui occupe la grande partie, BBDA va soutenir 332 projets pour un montant de 184 000 190 FCFA, ça représente 63 % de l’enveloppe globale. Pour la littérature, c’est 29 projets pour un montant de 16 000 515 FCFA qui représente 5,6 % de l’enveloppe globale. Pour la danse chorégraphique, c’est 24 projets pour un montant de 19 650 000 FCFA, qui représente 6,54% de l’enveloppe globale. Pour l’audiovisuelle, ça sera 28 projets pour un montant de 34 225 000, qui représente 11,7% de l’enveloppe globale. Pour l’Art graphique et plastique, le BBDA va soutenir 32 projet pour un montant de 15 665 000 FCFA qui représente 5,37% de l’enveloppe globale. Pour le théâtre, ça sera 32 projets pour un montant de 22 000 040 FCFA qui représente 7,56% de l’enveloppe globale.