Grande session de formation offerte aux jeunes à Ouagadougou dans le BTP et la décoratio

Ingénieur en génie civil et Promoteur de Baraka déco et BTP, Hermann Congo est un jeune burkinabè résident à Ouagadougou. Il excelle dans le domaine du Bâtiment et des travaux publics (BTP). A travers son projet « Un jeune, un métier d’avenir », Hermann Congo entend former au moins cinq-cents (500) jeunes sur treize corps de métiers différents. C’est dans cette optique qu’il a lancé une série de formation qui débutera le 01er juillet 2023. Une cérémonie officielle de lancement est prévue les 08 et 09 juillet 2023 à l’IST Ouaga 2000.

Former au moins cinq-cent jeunes sur la finition et la décoration bâtiment, c’est l’objectif que vise Hermann Congo à travers une session de formation sur treize corps de métiers. Selon lui, cette session de formation consiste à outiller la jeunesse pour mieux affronter les réalités du milieu. « L’objectif que nous recherchons c’est de donner des compétences à ces jeunes qui sont à la recherche de compétence. C’est de permettre à ces jeunes qui ont appris sur le tas, d’être recyclés. De les former et de leur donner des compétences techniques afin qu’ils soient compétitifs sur le marché national et pourquoi pas international », a soutenu Hermann Congo.

Baraka déco et BTP

Comme tout bon projet a besoin de suivre des étapes pour atteindre ses objectifs, le projet « Un jeune, un métier d’avenir » ne fait pas exception. En effet, c’est un projet qui a été initié d’il y a trois ans. « On a commencé le projet depuis 2020 mais timidement parce que ce n’est pas simple d’organiser ce genre de formations. On l’organisait à petite échelle maintenant on s’est dit pourquoi ne pas élargir pour permettre aux ouvriers d’apprendre », a confié le Promoteur de Baraka déco et BTP.

A en croire Hermann Congo, la formation se fera sur au moins treize filières différentes pour permettre aux participants de mieux se sentir dans leur domaine d’apprentissage. « Les matières de formation qu’on doit dispenser sont entre autres le staff plafond en plâtre. Nous avons la peinture déco ainsi que la confection et pose pavé. Nous avons aussi l’électricité bâtiment et énergie solaire. En plus, nous avons des formations sur un programme pour les étudiants ou les élèves en génie civil (…) également une formation sur la santé et sécurité au travail mais beaucoup plus sur les chantiers de construction. C’est pour donner des aptitudes à ces ouvriers ou ces maîtres d’ouvrage de montrer que les ouvriers doivent se protéger toutefois quand ils sont sur les chantiers », a-t-il fait savoir.

Les offres de formation

Pour participer à la formation, il y a un certain nombre de critère à remplir selon le PDG de Baraka déco et BTP. « On a d’abord une réservation à faire à 10 000 FCFA. Et ça se fait aussi en fonction du métier que vous choisissez parce que les métiers n’ont pas les mêmes exigences. Les frais de formation vont dépendre de la formation que vous choisissez. Si on peut donner un intervalle, c’est de 50 000 FCFA à 70 000 FCFA », a précisé Hermann Congo.

A entendre Hermann Congo, les formations seront dispensées en mooré qui est une langue nationale, en plus du français pour permettre à ceux qui ne sont pas allés à l’école de faire partie de ces sessions de formation.

De ces formations découleront des débouchés qui vont permettre aux participants de s’intégrer, d’exceller et d’avoir leur propre entreprise, selon Hermann Congo. En effet, c’est toute une série d’accompagnement. « Déjà, on va donner des formations sur les stratégies de recherche de marché. Nous allons leur donner tous les canaux qui vont leur permettre d’avoir des marchés et des contrats.  On est aussi en train de penser sur comment faire pour toucher des maisons qui offrent des crédits pour permettre à ces gens-là d’avoir des fonds pour démarrer toutefois qu’ils ont une idée d’ouvrir une entreprise ou peut-être s’ils ont une idée d’avoir des kits pour démarrer et pouvoir faire des exécutions », a laissé entendre Hermann Congo, Gérant de Baraka déco et BTP.

Formation pratique

En rappel, la session de formations débutera le 01er juillet et s’étendra sur une durée d’un à trois mois, en fonction des filières. Par ailleurs la cérémonie de lancement officiel est prévue pour le 08 juillet accompagnée de la visite des stands par les autorités d’abord et ensuite par le grand public. Et un panel sous le thème « La finition bâtiment, quelles peuvent être les perspectives pour des réalisations de qualités et comment ça peut contribuer dans la lutte contre le chômage ? », pour le 09 juillet ainsi que des prestations d’artistes et une rue marchande. Ces deux jours d’activités se dérouleront à l’IST Ouaga 2000.

Bernadette KAMBIRE

Topinfo plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page