Ouagadougou : La 1ère édition de « Ouid-Toghin en fête » s’est tenue du 22 au 23 juin 2023
Le quartier Ouid-Toghin a pris des allures de festivités le jeudi 22 juin 23 à Ouagadougou. Au programme, des prestations artistiques, des mets culinaires variés ainsi que des personnalités invitées. C’est « Ouid-Toghin en fête »première édition, sous le thème « La culture, vecteur de paix et de cohésion sociale ». Cet évènement est organisé par Simpo Services international sur deux jours d’activités, du 22 au 23 juin 2023.
C’est une pluie de stars qui s’est abattu sur Ouid-Toghin durant deux jours. Floby, Amzy, Idak Bassavé, Nindia, Djozy, Evy, Queenzy, Nivec Biondozess, CK Le Yamba, Imilo Lechanceux et bien d’autres ont fait monter les décibels dans ce quartier situé à l’Est de Ouagadougou.
Les populations de Ouagadougou ont migré les 22 et 23 juin 2023, vers « Ouid-Toghin qui s’est mis au rythme de la fête ». C’est à l’occasion de la journée mondiale de la musique que Iwaoga Simporé, PDG de Simpo service international, a voulu célébrer la musique en réunissant la population. « Il y a la population, les jeunes et les aînés qui sont sortis et qui ont manifesté leur adhésion », s’est réjoui le promoteur. Le chef du quartier, le Ouid-Toghin Naaba était présent pour la cérémonie de clôture et il n’a pas manqué de bénédictions pour que l’évènement se pérennise et prospère.
Cet évènement est un cadre de valorisation par excellence de tout type de talents. Il donne l’opportunité aux artistes de s’exprimer à travers des prestations sur une grande scène, selon le promoteur.
« Nous sommes dans un quartier qui n’a pas assez d’évènements. Nous avons pensé, à l’occasion de la fête de la musique, qu’il était aussi important que nous participions et que nous donnions à la jeunesse une certaine joie », a confié Iwaoga Simporé, PDG de Simpo Services international.
Pour Nivec Biondozess, Artiste, « Ouid-Toghin en fête » est un espace de promotion de la musique Burkinabè. « C’est une belle initiative pour la jeunesse et je tiens à remercier le promoteur parce que ce qu’il fait est intéressant pour la jeunesse. Ici au Burkina Faso, il y a beaucoup de talents, il y a beaucoup d’artistes et l’évènement permet de mettre en lumière les jeunes talents», a-t-il affirmé.
Le Burkina Faso a pris un coup dur face à l’insécurité. La cohésion sociale est un domaine qui en souffre encore. A travers le thème « La culture, vecteur de paix et de cohésion sociale », le promoteur a voulu inviter la population à l’homogénéité et au vivre ensemble. C’est un thème jugé d’ailleurs opportun par les partenaires. « Ce thème que vous avez choisi de lancer cette année vient à point nommé et nous partenaires, nous vous remercions et vous encourageons. Nous espérons vivre l’acte 2 », a fait savoir Hermann Ouédraogo, Président de l’Association jeunesse unie pour le bien-être social.
Côté ambiance, les festivaliers en ont eu pour leur compte. « L’ambiance est bonne par ici, il y a du et monde, l’animation est chaude. On a de grands artistes qui ont presté hier et aujourd’hui il y en a encore plein d’autres. Il y’a aussi les brochettes et de la boisson. On est dans la joie et dans la bonne humeur », a souligné Adoul Aziz Ouédraogo, au soir de la clôture de l’Evènement.
A en croire Iwaoga Simporé, il a un grand projet pour cet évènement à l’avenir. « Je ne l’ai pas appelé festival parce que c’est la fête de la musique et c’est la musique que nous avons voulu fêter. Mais vu qu’il y a une gamme étoffée d’artistes et un grand engouement du public, nous pensons que nous pouvons le faire en festival dans les prochaines éditions », a-t-il laissé entendre.
Par ailleurs, Iwaoga Simporé, PDG de Simpo Services international a tenu à remercier tous ceux qui ont œuvré pour la réussite de l’évènement à savoir les artistes, la presse, les résidents du quartier, les hôtesses et tous ses collaborateurs pour leur participation et leur soutien indéfectible.
Rendez vous est donc pris pour la 2ème édition de Ouid-Toghin en fête en juin 2023.
Bernadette KAMBIRE
Topinfo plus