Bernadette Dao, célèbre écrivaine africaine
Bernadette Dao, voici un nom que bien de personnes connaissent, pour l’avoir cité à la fin de récitations ou de poèmes, surtout au Burkina Faso. Elle est écrivaine. Bernadette DAO est aussi connue pour avoir été l’une des deux rédactrices du livre de lecture des classes préparatoires, dénommé LIRE AU BURKINA.
« Kalifa m’a dit :
Une femme comme il faut
Doit aimer son mari
Le trouver plus beau qu’autrui
Le bénir tous les jours
D’avoir fait d’elle une personne
Elle dit OUI quand il tousse
BIEN quand il rote
Et AMEN quand il pète.
Cet extrait est du recueil Quote-part et symphonie de Bernadette Dao, un recueil qui lui a valu le prix jean Cocteau de poésie en 1995.
Bernadette Dao est également l’auteure de Parturition qui a remporté le 1er prix GPNAL en 1986.
Émeraudes, la dernière épouse, La crèche du petit Mohamed, La femme de diable, Pour fabienne et compagnie sont également des œuvres de la grande écrivaine, Mme Sanou née Dao Bernadette.
Il est aussi important de noter que Bernadette Dao est co-auteur du livre de lecture « Lire au Burkina », utilisé dans toutes les écoles du pays des Hommes intègres depuis 1987.
Formée pour être Professeur des lycées et collèges, titulaire d’un DEA en linguistique, Bernadette Dao a occupé d’importants postes de responsabilité. Elle sera nommée ministre à 02 reprises. D’abord ministre de la culture de 1986 à 1987, ensuite ministre de l’intégration régionale jusqu’en l’an 2000.
Bernadette Dao a également été directrice générale de l’office national du tourisme burkinabè, Directrice générale du (CRIEF), centre de recherche des innovations éducatives et de la formation, anciennement appelé Institut pédagogique du Burkina (IPB) et jusqu’en 2018, Mme Sanou née Dao Bernadette sera Secrétaire Permanente du Secrétariat sous régional de la Stratégie de Scolarisation Accélérée/Passerelle de internationale FONDATION STRØM, un poste basé à Bamako au MALI, d’où elle couvrait le Mali, le Burkina Faso et le Niger.
Terminons en soulignant que Bernadette Dao est Officier de l’ordre national. Elle est mariée et mère de 05 enfants dont un adoptif. Mme Sanou née Dao Bernadette est aussi une mamie de 06 petits enfants.
Topinfo Plus