Pétrole : La Russie et l’Arabie Saoudite veulent faire remonter les prix
Dans une annonce rendue publique par l’Agence France presse (AFP) ce lundi 3 juillet 2023, la Russie et l’Arabie saoudite ont pris des mesures concernant l’exportation de pétrole brut visant à réduire l’offre de pétrole sur les marchés afin de stimuler les prix.
Il s’agit pour la Russie de réduire ses exportations de pétrole brut de 500 000 barils par jours à partir du mois d’août. Cette mesure vise à équilibrer le marché selon le vice-Premier ministre Alexandre Novak.« Dans le cadre des efforts visant à équilibrer le marché, la Russie va volontairement diminuer les livraisons aux marchés pétroliers de 500.000 barils par jour en août en réduisant les exportations à hauteur de cette quantité », a fait savoir le vice-Premier ministre Alexandre Novak, cité par les agences de presse russes.
Avant la Russie, c’est l’Arabie saoudite, alliée de la Russie au sein de l’Opep+, un collectif réunissant les principaux pays exportateurs de pétrole et leurs partenaires qui avait annoncé l’extension de la réduction de sa production de pétrole d’un million de barils par jour.
Il faut préciser que l’annonce faite ce lundi concerne les exportations, et non la production. Par ailleurs, cette décision sera valable jusqu’en 2024.
Pour ce qui est de l’Arabie saoudite, la réduction a pris effet depuis le mois de juillet et se poursuit en août et « peut être prolongée » au-delà de cette période, a indiqué l’agence de presse officielle du royaume, en citant une source du ministère de l’Energie.
Bernadette KAMBIRE
Topinfo plus