G5 Sahel: la Mauritanie souhaite un retour du Mali

Le président mauritanien a plaidé pour le retour du Mali dans le G5 Sahel. C’était lors de la ceremonie l’ouverture des travaux de la 4ème session de l’Assemblée générale de l’Alliance Sahel. La cérémonie s’est tenue lundi 10 juillet à Nouakchott en Mauritanie.


Dans un discours prononcé lors de cette 4ème session, le président Mohamed Ghazouani, a souligné que le « retrait du Mali de l’organisation G5 Sahel et de sa force conjointe » est une grande perte, tant au niveau géographique que sécuritaire.


Pour lui «ce retrait » aurait porté un coup à la réalisation des objectifs de ladite Organisation et de sa force conjointe. «J’espère que ce retrait (du G5 Sahel) sera très momentané ».a-t-il déclaré. Il ajoute, que son pays est en train d’élaborer une feuille de route qui prévoit « des efforts pour le retour du Mali » au sein du G5 Sahel. Les autres pays de l’alliance ont déjà tous plaidé pour le retour du Mali.

Notons que le Mali avait annoncé sa décision de sortir du G5 Sahel, pour plusieurs raisons. L’une des raisons qui avait été avancée était « la perte de son autonomisation » au sein de cette organisation.
M. Ghazouani a aussi demandé plus d’engagement et de mobilisation de ressources pour le G5 Sahel, pour des actions de développement de court et long termes en faveur des populations.


Asmaho Tiemtoré

Topinfo Plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page