Don de vivres : l’association ICAB vole au secours des PDI
L’association ICAB, International Community Aids of Burkina Faso, a remis ce dimanche 16 juillet 2023, des vivres aux Personnes déplacées internes (PDI), vivant dans la ville de Ouagadougou. Ce don a été fait dans un site des PDI situé au quartier Kossodo.
La ville de Ouagadougou abrite des personnes déplacées internes qui ont quitté leurs villages dans les zones où sévit l’insécurité. Ayant abandonné tous leurs biens, pour se réfugier à Ouagadougou, ces familles totalement démunies vivent désormais dans la précarité.
Au regard de cette situation, L’association ICAB International Community Aids of Burkina Faso avec l’appui de ses partenaires, a pris l’initiative de voler au secours de ces Personnes déplacées internes (PDI).
Pus de 3500 personnes vont bénéficier de ce don. Il s’agit entre autres, de vêtements pour enfants, hommes et femmes, des jouets pour enfants ainsi que des chaussures. Ces différents Dons ont été récoltés aux États-Unis, en France et au Burkina Faso.
Selon le responsable de l’Association cheick Mohamed Ouedraogo, les personnes déplacées internes traversent une situation difficile. « Nous connaissons tous la situation, et elle n’est pas aussi simple. Nous n’avons pas de grands moyens, mais nous essayons de voir dans quelle mesure nous pouvons aider certains de nos frères. Voilà pourquoi nous avons lancé la collecte des habits. Et, cela n’a pas été compliqué parce que les gens ont vite adhéré » explique-t-il.
À en croire Cheick Mohamed Ouedraogo, nul ne saurait rester indifférent face aux souffrances qu’endurent les personnes déplacées internes.
Le chef de Yaga, a salué le geste de solidarité de l’ICAB à l’endroit des PDI et a invité les autres structures associatives à prendre l’exemple pour soulager les peines des familles déplacées. Très heureux, Il a également traduit toute la reconnaissance des PDI à l’endroit des membres de l’ICAB.
Hadiatou Zeri, représentante des bénéficiaires, estime que ce geste pourra combler leurs besoins « Vraiment, j’ai reçu des dons ce matin et je suis très contente. Ces cadeaux répondent vraiment à nos besoins. Nous sommes des PDI et vu que nous ne connaissons personne ici, c’est difficile pour nous d’avoir certaines choses. Je suis très heureuse», a-t-elle affirmé.
Elle a aussi lancé des doléances auprès de l’association avec qu’elle les aide à financer des activités génératrices de revenus. Cela pourrait aider les Personnes déplacées à se prendre dorénavant elles mêmes en charge au lieu de toujours dépendre des dons.
Les différents intervenants, au cours de la cérémonie de remise des vivres, ont vivement remercier l’association pour le geste et ils ont par ailleurs souhaité que ces personnes déplacées internes puissent un jour regagner leurs localités d’origine.
En rappel, l’association a été créée dans le but de venir en aide aux personnes défavorisées et déplacées.
Crée en mars 2023, elle est à son deuxième don aux personnes vulnérables. Pour le président de l’association, il souhaiterait avoir plus de vivres l’année prochaine afin de venir en aide aux personnes défavorisées. Il n’a pas manqué de saluer les partenaires et les personnes de bonne volonté qui n’ont ménagé aucun effort pour répondre leur appel .
Aziz Guigma
Topinfo Plus
PUBLICITÉ