Le Conseil de Paix et de Sécurité de l’UA, a échangé avec le Président Ibrahim Traoré sur la sécurité Burkina Faso.

Une délégation  du Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union Africaine est actuellement au Burkina Faso, dans le cadre d’une mission. Le président de la Transition, le Capitaine Ibrahim Traoré, a échangé au cours d’une séance de travail, avec les membres du conseil de paix de l’UA, ce lundi 24 juillet 2023 juillet 2023 à Ouagadougou.

Le président du mois du Conseil de Paix et de Sécurité, Mohamed Lamine Thiaw a expliqué que les objectifs de leur mission, est d’évaluer la situation sécuritaire et apporter un soutien de l’UA au Burkina Faso . Il a également salué le président pour sa coopération, durant l’échange. Selon M. Thiaw, « les échanges ont été assez fructueux et il y a eu une approche consensuelle entre son excellence monsieur le Président de la Transition et le Conseil de Paix et de Sécurité ». C’est une trentaine des membres de ladite délégation conduite, Mohamed Lamine Thiaw qui ont rencontré le chef de l’Etat.

Le Conseil va poursuivre les échanges avec le chef du gouvernement, le Corps diplomatique et les représentants de l’Union africaine. La mission a déjà  rencontré des membres du gouvernement où tous les sujets qui sont au centre des préoccupations du peuple burkinabè ont été abordés.

La patronne de la diplomatie burkinabè, Olivia Rouamba, a estimé que cette visite tombe à pic. Elle permettra aux membres de la délégation d’ évaluer la situation au Burkina sous tous ses aspects (sécuritaire, humanitaire et développement). « Au-delà il s’agit de voir, avec les autorités du Burkina Faso, les solutions idoines pour une sortie de crise », a-t-elle ajouté.

Notons que le pays a été suspendu en janvier 2022, par les instances de l’UA. Les membres du Conseil ont également effectué un déplacement au camp des personnes déplacées internes à Nagréongo dans la région du Plateau central où ils se sont entretenus avec les déplacés. « Nous leur avons exprimé notre solidarité. Nous leur avons également assuré que le Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union africaine va tenter de trouver des solutions à leur situation », a conclu Mohamed Lamine Thiaw.

Direction de la Communication de la Présidence du Faso.

Asmaho Tiemtoré.    

Topinfo Plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page