Queenzy la reine montante du rap féminin au Burkina Faso.

Queenzy, est une artiste burkinabè, qui évolue dans la musique urbaine, notamment le Rap. Elle n’est plus à présenter dans le « Game ». Elle fait partie de cette nouvelle génération d’artiste afrotrap du Burkina, qui n’ont pas froid aux yeux. A travers, son style bien « trempé » la reine veut conquérir le cœur des mélomanes. Aussi talentueuse que belle, l’artiste n’ a pas encore finit de faire parler d’elle.

L’interprète de la «sauce », Mariam Kaboré, plus connu sous le nom  de Queenzy, est née en côte d’Ivoire, ou elle a passé une majeure partie de son enfance. Passionnée de bonne « Zik » depuis toute petite, celle qu’on surnomme la reine décide d’embrasser une carrière musicale en 2020, avec 5 hits qui cartonnent. Après un parcours semé d’embuches au niveau scolaire, la jeune Mariam est obligée de mettre fin à ses études en classe de 1ère D, faute de moyens financiers.

Queenzy sur scène

Ainsi la future chanteuse se retrouve à Ouagadougou, ou elle suivra sa passion pour la musique.  Une nouvelle ère commence, pour notre musicienne pétrie de talents.   « J’ai connu une enfance compliquée. Je n’ai pas trop vécue avec mes parents. J’ai vécue surtout avec ma tante, dans le village de Bitou», confie-t-elle. Elle se fera appelle Queen, par ses proches depuis toute petite.

« Mon nom Queenzy, vient de Queen. Depuis l’enfance les gens m’appelait déjà comme ça. Donc quand je me suis lancée, j’ai juste ajouté le « zy ». L’étoile montante de l’afrotrap, sera vite repéré par Iwaoga Simporé, PDG de SIMPO SERVICES INTERNATIONAL. Ce mécène de la culture burkinabè, la prendra sous sa coupe. « on s’est rencontré lors d’un évènement. J’ai immédiatement pris contact avec Mr Simporé. C’est à partir de ce moment, que tout a commencé. Il est devenu mon manageur », déclare-t-elle.

Notre star de 26 ans rêve d’atteindre le sommet, en exportant sa musique au-delà des frontières nationales. Nominée aux éditions les Trophées du Rap 2023, l’interprète de « les go de Ouaga », a été récompensée, dans la catégorie « meilleure performance féminine ». la rappeuse a également reçu d’autres prix pour son brillant travail, ainsi que sa persévérance dans le « Game du rap féminin » burkinabè.

Queenzy recevant le prix de la meilleure performance féminine aux trophées du rap du Burkina

La reine du « Game » confie avoir beaucoup d’objectif concernant sa carrière musicale. Quelques-uns de ses objectifs, c’est de faire un « méga concert », de voyager et faire de belles choses. « je vise très -très loin.  Il y’a beaucoup de chose en vue. ». Concernant son actualité musicale, Queenzy confie qu’elle prépare une bombe. Elle avoue qu’un featuring est en cours, avec un single qui sera bientôt disponible. « Un single est déjà en cours «à la vie à la muerte » . Mon arrangeur est sur le coup. déjà on a fait un grand boulot, on espère que vous allez nous aider à le partager. Préparez-vous « à la vie, à la muerte » arrive bientôt», lâche-t-elle. Queenzy affirme s’inspiré des causeries entre jeunes ou les choses qui se passe dans son entourage.

Même si la Queen n’a plus rien à prouver sur la scène nationale. Elle confie que sa carrière connait, cependant quelques difficultés à s’exporter à l’extérieur. La chanteuse déplore le manque de soutien total. Elle espère qu’avec le temps, les choses changeront pour le mieux.  « si c’est concernant l’enregistrement au studio, les clips, les projets(…), sur le plan national ça va. » déclare-t-elle « on veut sortir à l’extérieur, c’est-à-dire dans les pays voisins. Même aux Etats-Unis, en France, on veut sortir », ajoute-t-elle.

La reine de l’afrotrap burkinabè, se dit inspirée par des grandes stars de renoms international et national. Elle nous cite spontanément, le Baba national (Floby), Smarty, la doyenne Abibou Savadogo . «  j’adore Floby, j’adore Smarty », précise t-elle.  

Queenzy lors de la sortie de son premier opus

Notons que le 27 avril dernier, sa chanson « la sauce » a été mis sur le maché, pour le grand bonheur des mélomanes. Le lancement de cette chanson s’est fait autour d’un déjeuner de presse, à l’hôtel Silmandé de Ouagadougou. L’artiste a reçu plusieurs soutiens de la part de son entourage, des fans. « Il y’a eu une communication, des challenges aussi. Mais ce n’est pas assez. Ça fait du bruit, mais ça ne plait pas trop. Ce n’est pas encore arrivé », se confie-t-elle.  Rappelons que des challenges ont été lancé sur les réseaux sociaux, pour promouvoir la chanson. Sa chanson « la sauce » est un pure délice. Une œuvre très piquante, a en croire les paroles de la chanson. « ma chanson la sauce, parle de l’argent de la popote. Si tu veux bien manger, il faut dépenser, mais par exemple tu donnes 500 et tu veux du bon. Tu vois le paradoxe ? ».

L’artiste nous à fait une belle démo de sa chanson « la sauce », pour notre plus grand bonheur. Le single la sauce est disponible sur les plateformes de musique, ou l’on peut le déguster pour son plus grand plaisir.

Aziz Guigma et Asmaho Tiemtoré

Topinfo Plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page