La 48ème Promotion des stagiaires de l’ENAPOSTE apte à relever les défis.
La 48ème promotion des stagiaires de l’Ecole Nationale des Postes(ENAPOSTE), a effectué sa sortie officielle ce vendredi 4 août 2023, au sein du lounge-restaurent « The Garden », à Ouaga 2000. Ce sont au total 18 nouvelles compétences dont 8 hommes et 10 femmes, qui viennent renforcer les rangs de la poste Burkina.
Après plusieurs années de dur labeur, ces nouveaux agents de la poste se disent prêts à servir la Nation malgré le contexte sécuritaire difficile. Cette promotion a choisi Sommanogo Koutou, ancien Ministre des Ressources Animales et halieutiques, actuellement admis à la retraite, comme parrain.
La cérémonie a été présidé par le ministre en charge de la Transition Digitale et des Postes, Aminata Zerbo/ Sabane. Les 18 nouvelles compétences, ont fait le serment d’être de vrais artisans à travers leur professionnalisme, leur engagement et leur dévouement pour un rayonnement plus éclatant de la poste.
« Nous vous faisons le serment d’être de vrais maçons au pied du mur. Le mur du professionnalisme, de l’engagement et du don de soi. Nous sommes donc désormais, des VDP, Volontaires pour la Défense de la Patrie », déclare Kaba Coulibaly, délégué général de la promotion.
La ministre Aminata Zerbo/Sabane se dit satisfaite et fière de pouvoir assister à la traditionnelle cérémonie du palmarès de l’ENAPOSTE. Elle reconnait et salue les mérites de tous les acteurs, pour leur dévouement et leur professionnalisme.
« Je suis très heureuse d’être aux côtés des stagiaires et de leurs parents et amis, pour qu’ensemble nous, avec le personnel de l’ENAPOSTE, nous puissions nous consacrer à ce qui est aujourd’hui une tradition de cette importante école, c’est-à-dire la proclamation du palmarès des stagiaires», déclare-t-elle.
« Le capital humain est l’ingrédient essentiel au succès de toute structure orientée résultat et qui veut rester compétitive. Disponibiliser des ressources pour le renforcement de leurs capacités est donc une exigence pour ces structures et un investissement pour l’atteinte de leur objectifs.
La poste Burkina s’inscrit dans cet esprit, par les moyens qu’elle mobilise à travers son école professionnelle, pour assurer la montée en compétence de ce secteur, afin de soutenir ses ambitions », ajoute la Ministre.
La directrice de l’Ecole Nationale des Postes, Marie Ella Koné, a exprimé sa reconnaissance, ainsi que sa gratitude à l’ensemble des acteurs pour leurs contributions louables, pour l’atteinte des objectifs pédagogiques et du renforcement des capacités de ces 18 stagiaires. Elle se dit très satisfaite, de leur palmarès. « Ces excellents résultats académiques réalisés, démontrent, si besoin en était, le mérite de ces stagiaires. Ce qui augure de bonnes performances dans les agences de la poste Burkina Faso, ou les intéressés seront bientôt affectés. » déclare-t-elle.
« le diplôme ne vaut que ce que fait son titulaire», affirme la directrice. Cette citation de Nazi Boni tombe à pic pour traduire le dévouement et l’abnégation avec lesquels les lauréats feront preuve dans la pratique des connaissances reçues durant leur formation.
Madame Koné, a salué la promotion 2022-2023 pour son effort et les a encouragé à être des modèles. « je souhaite que vous soyez de réels travailleurs productifs et non des boulets que la poste BF devrait trainer» termine-t-elle.
Sommanogo Koutou, parrain de cette cérémonie se dit très touché par le choix de sa modeste personne. Il a affirmé qu’ être parrain de jeunes n’est pas chose facile, car il faut être un exemple de leitmotiv pour cette jeunesse en tout temps et en tout lieu. M. koutou a encouragé ces élèves à redoubler de professionnalisme, de dévouement et surtout à être travailleurs. Il n’a d’ailleurs pas hésité à partager ses expériences en tant qu’ancien postier.
Le parrain a prodigué d’innombrables conseils à ses filleuls pour leur future carrière. Il les a invités à être surtout des modèles. M Koutou a souligné qu’il n’ y a aucun secret pour réussir sa vie, mais pour échouer c’est le refus de travailler. L’homme n’est rien sans travail. Il a exhorté ses filleuls à la discipline, au respect de la hiérarchie et des règles établies. « La discipline implique une maitrise de soi, pour réussir dans sa vie(…), soyez intègres ! L’intégrité demeure l’une des valeurs humaine, qui appelle le respect, en tout temps et en tout lieu, de la chose publique.
Soyez serviable ! la serviabilité est une qualité personnelle, logée au fond de chacun et chacune de nous(…) soyez respectueux ! respectueux envers vous-même et ceux avec qui vous travaillez et pour ceux que vous travaillez. Soyez courageux ! vous l’avez déjà été, pour être là ou vous êtes(…) vous aurez encore besoin de beaucoup de courage pour la suite. » tels sont les propos de Sommanogo Koutou, parrain de la cérémonie.
Pour terminer, il les a invités à aimer notre chère Patrie et leur métier.
Le délégué de la 48ème promotion a tenu à remercier au nom de ses promotionnaires, toutes les personnes qui les ont accompagnés durant toutes ces années de formation. « je salue par ailleurs, la résilience des différents acteurs postaux qui se battent au quotidien, parfois au sacrifice de leur vie pour remplir leur devoir », ajoute-t-il.
Aminata Zerbo/ Sabane, n’a pas manqué de saluer et encourager la Poste BF à poursuivre ses objectifs et à toujours innover afin de s’adapter aux besoins des clients. Elle a assuré la disponibilité du gouvernement de la transition à soutenir le développement digitale et numérique. Madame la Ministre se dit convaincue de la qualité de la formation inculquée à ces 18 nouveaux stagiaires et les encourage à faire preuve de professionnalisme. Une minute de silence a été observée pour les personnes tombées sous les actes barbares des terroristes.
Nos élèves sortants, ont reçu leurs diplômes attestant de leur compétence. Des présents ont été remis à madame le ministre et au parrain pour leur disponibilité et soutien incommensurable lors de cette journée.
Plusieurs artistes ont également contribué à donner des couleurs festives à la cérémonie de sortie.
Asmaho TIEMTORE et SIA Claire Hélène.
Topinfo Plus.